Visé par plusieurs accusations pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu vivrait actuellement à Paris, loin des regards. D’après plusieurs sources concordantes, il se serait réfugié dans un lieu bien caché de la capitale et ne sortirait plus qu’avec un casque sur la tête...
Plusieurs plaintes déposées contre Gérard Depardieu
En décembre 2020, la vie de Gérard Depardieu a pris un nouveau tournant. En effet, ce mois-là, l’acteur a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles, suite à une plainte de Charlotte Arnould.
Outre sa mise en examen, Gérard Depardieu fait également l’objet d'une enquête préliminaire à Paris. Mais cette fois-ci, pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 2014. Des faits dénoncés par une assistante sur un tournage. Depuis ces révélations, des dizaines de femmes ayant travaillé avec l’acteur entre 2000 et 2022 sont sorties du silence.
Plus récemment, une autre plainte a été déposée contre Gérard Depardieu. Il s’agit de faits qui remontent à 2021, qui se seraient produits à Paris, pendant le tournage du film Les volets verts. D’après les dires de la décoratrice, l’acteur l’aurait attrapée avec brutalité et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".
L'acteur vivrait réfugié dans une forteresse à Paris
Présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, Gérard Depardieu a toujours nié les faits. En 2023, il a même décidé de sortir du silence dans une tribune publiée dans Le Figaro. Dans celle-ci, l’acteur a assuré qu’il n’a jamais été un prédateur ou un violeur. En revanche, il précisait :
Si, pensant vivre intensément le présent, j’ai blessé, choqué qui que ce soit, je n’ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m’excuser de m’être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie. Mais je ne suis ni un violeur ni un prédateur.
Depuis toutes ces accusations, Gérard Depardieu se fait très rare. À 75 ans, l'acteur a mis sa carrière sur pause. Surtout, il a décidé de se réfugier dans un endroit calme à Paris. En effet, d’après des informations des journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld, dans le livre Une affaire très française, le comédien aurait trouvé refuge dans un endroit à l'abri des regards indiscrets.
Le Nouvel Obs dévoile un passage dudit livre :
On croirait une forteresse entourée de hauts murs. Si l'on franchit la lourde porte cochère, il faut traverser un premier corps de bâtiment du début du XIXème siècle. Puis un jardin intérieur à la française. Et enfin, derrière une façade recouverte d'une mantille de métal sculpté, un vaste espace, dallé de marbre, d'où l'on voit le ciel à travers le plafond vitré.
Gérard Depardieu ne sortirait jamais sans son casque
Dans leur livre Une affaire très française, les journalistes décrivent l’endroit comme un musée. En effet, d’après Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld, le lieu est habillé d’objets d’art. Quant à la cuisine, elle est digne d’un grand restaurant. On peut y trouver un long bar, un fourneau, une rôtisserie verticale, une machine à trancher le jambon et de grandes armoires à vin.
Les journalistes du Monde ont également révélé que Gérard Depardieu semble être retenu chez lui comme s'il était "prisonnier". En effet, d’après eux, l’acteur ne sort que très rarement. Et s’il le fait, c’est discrètement. Loin de ce qu’il avait l’habitude de faire du côté de la capitale. Désormais, il circulerait en scooter, portant son casque de motard, pour éviter d'être reconnu dans la rue.
Gérard Depardieu préfère ainsi passer inaperçu, en attendant de pouvoir répondre aux accusations qui pèsent sur lui. Reste à savoir quand la justice se prononcera. Et surtout ce qu’elle décidera pour l’acteur. Affaire à suivre…