Le dernier communiqué du prince Harry et Meghan Markle a eu de quoi secouer le Royaume-Uni. En effet, les parents d'Archie ont fait part de leur décision de s'éloigner de la monarchie ainsi que leur intention de s'installer une partie de l'année au Canada. Un pays que la duchesse de Sussex connaît bien puisqu'elle y a vécu lorsqu'elle était en tournage pour la série Suits. Elle y est d'ailleurs aussitôt retournée, deux jours après l'annonce de la discorde.
S'ils ont pris la décision de devenir "indépendants financièrement", le nouveau choix de vie des Sussex pose problème quant à leur sécurité, au-delà de l'aspect symbolique et sentimental.
Justin Trudeau a-t-il la solution au problème ?
Selon Evening Standard, le premier ministre du plus grand pays du Commonwealth aurait proposé à Elizabeth II de régler le problème. Justin Trudeau a suggéré à la monarque que les frais de sécurité du couple princier soient financés par l'argent public canadien.
Une offre généreuse qui pourrait néanmoins coûter cher aux contribuables. Ces derniers ne devraient pas voir le geste de leur ministre d'un très bon œil. En effet, plus de 40% des citoyens canadiens sont favorables à l'abolition de la monarchie dès la fin du règne d'Elizabeth II. Ambiance...