Koba LaD, star montante du rap français traverse une mauvaise passe. Alors que l’artiste connaît un début de carrière fulgurant, il vient de saboter ses chances d’aller encore plus haut. Ce dimanche 16 février, le jeune homme de 19 ans a publié sur son compte Snapchat des captures d’écran d’une coupure de presse datée de 2017. Choquant, l’article rapporte qu’un adolescent de 14 ans a été tué par son père en 2017 en raison de son homosexualité.
Dans son snap, le rappeur a ajouté la mention « bien joué » accompagnée d’emojis de mains qui se serrent. Très vite, la capture d’écran du snap en question a fait le buzz sur les réseaux sociaux où elle a récolté bon nombre de commentaires indignés. Conscient de l’émotion suscitée par ses propos, l’artiste a réagi mollement :
Bon, je vois que ça commence à faire polémique. J’suis pas homophobe, n’essayez pas de me coller cette étiquette.
A-t-il posté sur le réseau social au logo jaune et blanc.
Des explications jugées peu convaincantes
Problème, les explications de Koba LaD n’ont pas convaincu les internautes qui ont aussitôt appelé à boycotter le rappeur. Ce dernier s’est alors excusé d’une étrange manière :
J’ai mis un screen, je n’aurais pas dû le mettre. Je ne cautionne pas du tout le meurtre. Ni l’enfant gay. Rien à voir, hors sujet, c’est une incompréhension.
A-t-il écrit en précisant qu’il était "foncedé" lorsqu’il a reposté le "screen" sur Snapchat.
Vous êtes des bâtards, je me suis mal exprimé. Je ne cautionne pas le meurtre. Après l’enfant gay, franchement… Chacun pour soi, Dieu pour tous. Arrêtez de me prendre la tête.
A-t-il fini par insister.
Selon 13 Or du Hip Hop, plusieurs festivals ont fait savoir qu’ils attendaient des explications de l’artiste afin d’envisager une déprogrammation éventuelle du jeune homme sur leurs scènes respectives. Koba LaD va devoir trouver les mots justes sans plus tarder.