Quelques jours après le sacre controversé de Roman Polanski, qui a reçu le prix du meilleur réalisateur pour son film J’accuse, l’émission Balance ton Post posait la question suivante aux téléspectateurs : «Un César pour Polanski, êtes-vous choqués?».
Avant de donner la parole aux chroniqueurs présents sur le plateau, Cyril Hanouna a dévoilé, en exclusivité, le témoignage d’une victime présumée du cinéaste. Renate Langer, actrice d’origine allemande, a confié avoir été violée par l’époux d’Emmanuelle Seigner en 1972.
Les faits se seraient déroulés dans le chalet que possède l’octogénaire à Gstaadt. Si ce récit glaçant, révélé par le New York Times, date de quelques années, les propos, eux, n’avaient pas été médiatisés en France.
« C’était horrible »
Âgée de 63 ans, Renate Langer se souvient parfaitement de cette terrible soirée.
Il m’a parlé de son nouveau film, il m’a dit que je serais parfaite pour le rôle principal.
A-t-elle commencé avant de livrer davantage de détails :
En rentrant au chalet après le dîner, je me suis retrouvée seule avec Roman Polanski dans cette maison. Tout à coup il m’a attaquée et j’ai vraiment vraiment essayé de me défendre. Il n’est pas très grand. Mais il a une force incroyable et je n’avais aucune chance. J’ai essayé de le taper avec mes bottes… je l’ai tapé dans l’entrejambe, mais ça l’a rendu encore plus en colère. Il a attrapé ma main, et il m’a emmenée au premier étage, il m’a jetée sur le lit, il m’a violée. C’était horrible.
Le lendemain, l’actrice, meurtrie, s’est réveillée au domicile du réalisateur.
Il a pris une crème hydratante, puis il a commencé à se masturber en s'en mettant sur le corps devant moi. Puis il m'a dit "regarde, regarde". J'étais tellement écoeurée.
Ajoute-t-elle, non sans préciser que le cinéaste aurait « tenté de la tuer ».
Un récit bouleversant qui vient s’ajouter aux nombreux témoignages de femmes contre Roman Polasanki.