Mercredi 3 février sur M6, Pierre Palmade rouvrira les portes de son "Grand Restaurant". Au programme, l'humoriste proposera des sketchs inédits qu'il partagera avec de nombreux invités. Muriel Robin, Joey Starr, Michel Sardou, Pierre Arditi... tous ont apporté leur contribution à cette émission très attendue. Invité de Culture Médias sur Europe 1 afin de faire la promotion de ce volet exceptionnel, l'ex-époux de Véronique Sanson s'est confié sur ses projets professionnels mais également sur ses addictions passées à l'alcool et à la cocaïne.
"Je serai obligé d'être vigilant toute ma vie"
En 2019, Pierre Palmade s'est livré sans pudeur sur sa toxicomanie dans un livre autobiographique intitulé Dites à mon père que je suis célèbre. Questionné par Philippe Vandel sur ces révélations ainsi que sur son état de santé, l'humoriste s'est voulu rassurant :
Je suis dans une phase de rétablissement solide, parce que je suis très bien entouré.
Malgré tout, il est conscient que la partie n'est pas gagnée pour autant :
Je serai obligé d'être vigilant toute ma vie. Cette maladie vous guette et elle adore que vous rechutiez.
Explique-t-il avant de préciser qu'il veut rester "en forme" pour pouvoir exercer son métier, sa priorité absolue.
Des années de souffrance
Pierre Palmade a payé très cher sa dépendance à la cocaïne. En mai 2019, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, le grand ami de Muriel Robin avouait que la drogue lui avait volé sa vie amoureuse :
La coke était ma seule maîtresse.
Expliquait-il avant d'avouer que les substances illicites lui avaient permis de mieux vivre son homosexualité.
La fois de trop
Toxicomane durant plus de 20 ans, l'humoriste a dû se battre pour pouvoir décrocher enfin. Après une cure de désintoxication en 2018, il a connu une rechute qui l'a précipité à la une des faits divers. Un soir de 2019, il ramène un jeune homme chez lui avec qui il consomme de l'alcool et de la cocaïne. Après avoir eu une relation sexuelle "très amusante" et consentie avec l'artiste, cette personne l'a accusé de viol. Placé en garde à vue, le comédien a été relâché quelques heures plus tard. La victime présumée a affirmé avoir menti. Fragilisé par cette sombre histoire, le quinquagénaire s'était confié au Parisien :
Une rechute, ça vous tombe dessus comme si vous étiez possédé…
Deux ans plus tard, Pierre Palmade tient bon et espère que le pire est désormais derrière lui.