C'est dans les années 90 que Gad Elmaleh fait ses débuts en tant qu'humoriste. Il intègre en 1996 La Matinale d'Arthur avant de faire sa première apparition télévisée la même année, dans l'émission de France 2 Studio Gabriel.
Son premier one-man show, intitulé Décalages et qu'il a présenté en 1997 sur les planches du théâtre Trévise, le fait connaître du grand public. Mis en scène par Isabelle Nanty, le spectacle a été un véritable succès et a lancé la carrière de Gad Elmaleh. Il enchaîne par la suite les représentations, tout en se consacrant en parallèle au cinéma.
Des révélations édifiantes
Alors qu'il était à l'apogée de sa carrière, Gad Elmaleh s'est retrouvé au cœur d'un scandale en 2019. Le détenteur de la chaîne YouTube CopyComic révélait que l'ex de Charlotte Casiraghi se serait un peu trop inspiré des bonnes blagues de ses confrères internationaux. Vidéos à l'appui, le YouTubeur a jeté un pavé dans la mare qui a causé bien des tracas à l'un des comiques les plus populaires de France.
Alors qu'il devait se produire au Canada, pays où il a passé une grande partie de son enfance, la direction de la salle de spectacle de Montréal a décidé de le "bannir de sa liste d'invités". Bien qu'il n'ait jamais complètement démenti les accusations, Gad Elmaleh s'était néanmoins défendu peu après la polémique :
S'inspirer de quelqu'un, c'est très profond. C'est être au quotidien fasciné, absorbé. (…) Mon métier d'humoriste ne se résume pas à une liste de blagues mais c'est une vision, un univers.
Avait-il déclaré au micro d'Europe 1 au printemps dernier.
Gad Elmaleh a perdu des amis
L'artiste de 50 ans a bien voulu accorder un entretien au Parisien, qui a été publié ce vendredi 17 décembre dans les colonnes du quotidien. Gad Elmaleh a évoqué son sixième spectacle, D'ailleurs, et s'est également laissé aller à des révélations plus personnelles. Notamment concernant la sombre période qui a suivi la diffusion des vidéos balancées par CopyComic. Mais si son image a été écornée, Gad Elmaleh préfère voir le verre à moitié plein :
C'est vraiment derrière moi. Et ça m'a fait gagner du temps sur les gens que je côtoie.
Et d'ajouter que certains de ses anciens amis avaient préféré couper les ponts avec lui. Cependant, l'interprète de Chouchou ne leur en tient pas rigueur :
Le cliché, tu sais, "où sont tes amis quand tu vis un truc"… Bah, c'est vrai. J'ai aussi appris à pardonner. Pardonner soi-même, pardonner ceux qui t'ont dézingué. On a tous profité, moi le premier, d'une actu pour faire un bon mot.
Gad Elmaleh a toutefois nuancé :
Après, pardonner, ça ne veut pas dire se réconcilier. Il y a des potes, des metteurs en scène, des humoristes, des gens que je ne vois plus. Et ce n'est pas grave.
Gad Elmaleh n'est pas le seul humoriste à avoir été accusé de plagiat. Des extraits des sketches de Jamel Debbouze, Thomas Ngijol, Malik Bentalha ou encore Arthur, dans lesquels ces derniers ne font que traduire les bonne blagues d'humoristes américains, ont également été balancés sur la Toile.