Souvenez-vous en 2003. À l’issue de la troisième saison de Popstars sur M6, Lionel Tim, Matt Pokora et Otis remportaient la finale. Le trio décide de se nommer Linkup et rencontre un franc succès auprès du public. Pourtant, quelques mois après la sortie de son premier album, le groupe se sépare, au grand dam de leurs nombreux fans. Chacun décide alors de se lancer en solo. Mais il n’y aura que Matt Pokora qui réussira à sortir du lot avec la carrière remarquable qu’on lui connaît.
Si Otis a fait le choix de retomber dans l’anonymat et tourner le dos au milieu du show-business, ce ne fut pas le cas de Lionel Tim. Après avoir sorti plusieurs singles passés inaperçus, l’ancien chanteur a finalement jeté l'éponge. Il est devenu chauffeur de salle et a travaillé pour des émissions comme Touche Pas à Mon Poste ou La France a un incroyable talent. Ce qui l’a parfois amené à devoir applaudir son ancien acolyte, Matt Pokora. Des moments quelque peu pénibles pour celui qui n’a presque plus de contact avec le mari de Christina Millian.
“La vie est dure”
Présent sur le plateau de TPMP People ce samedi 12 février, Lionel Tim a eu des trémolos dans la voix lorsqu’il a évoqué l’interprète d’Elle Me Contrôle. Ce dernier est devenu une célébrité très populaire depuis la séparation des Linkup. Contrairement à son ancien compère, qui aurait bien voulu connaître plus qu'un quart d'heure de gloire :
T’es heureux pour ton ami. Mais c’est complexe parce que ça te renvoie à…
A-t-il commencé, très ému. Et de poursuivre, au bord des larmes :
C’est indépendant de ta volonté. Tu te bats pour rester humble et te dire : “Non, c’est cool, c’est normal. La vie est dure et il faut rester fort !” T’es content pour lui et tu te dis :”Est-ce que cette poussière d’étoiles qui lui a permis d’aller là où il est, il ne pourrait pas y en avoir un petit peu pour moi ?”
Lionel Tim a ensuite confié où en était sa relation actuelle avec celui qui est devenu le papa de deux petits garçons. Et leurs rapports ont bien changé depuis l’aventure Popstars :
On a fait une aventure ensemble, ce n’était pas mon meilleur ami, c’était comme mon petit frère dans l’émission. Aujourd’hui, il a une vie de famille à gérer, c’est quelqu’un qui a plein de choses à faire. Il n’a pas le temps de m’appeler, il est très occupé. Quand on se croise, on se dit bonjour mais je n’attends rien de lui.
A-t-il déclaré face à Mathieu Delormeau et les autres chroniqueurs.
De retour sur les planches
Amer mais loin d’être jaloux de la carrière de Matt Pokora, Lionel Tim s’est en effet dit “heureux de faire le métier” qu’il fait à présent et ne regrette pas d’avoir participé à l’ancien télé-crochet de la sixième chaîne.
Il a toutefois avoué avoir connu une descente aux enfers après l’émission, durant laquelle il a même pensé à commettre l’irréparable. D’ailleurs, l’homme de 45 ans n’est pas complètement guéri d'avoir échoué dans l’industrie musicale :
Aujourd’hui, je souffre encore, je fais une psychanalyse, je vais voir une psy, ça me coûte de l’oseille, je me bats pour des projets…
Et en parlant de projets, Lionel Tim a annoncé qu’il avait l’intention de raconter son histoire dans une pièce de théâtre co-écrite avec Franck le Hen et intitulée À mon étoile :
Je parle de tout ce que j’ai vécu et je me suis battu pour avoir ce bébé-là, ça, c’est mon bébé. J’ai emprunté pour produire cette pièce-là, je joue à la Divine Comédie pendant 45 dates. J’invite tous ceux que je peux inviter pour montrer qu’il n’y a pas de fatalité. Si tu veux y arriver, tu y arrives.
A-t-il expliqué. Et d’ajouter :
Et même si à côté je fais applaudir le public pour Matt Pokora, je suis heureux de le faire parce que ça lui donne de l’énergie et c’est pareil pour tous les invités qui viennent sur le plateau.
A-t-il conclu, sans rancune.