Cela fait plusieurs années que Squeezie fait partie des plus célèbres YouTubeurs français. Fort de ses plus de 17 millions d'abonnés, Lucas Hauchard, de son vrai nom, a également rejoint la plateforme Twitch, où il réalise régulièrement des lives, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Et alors qu'il donnait rendez-vous à son public chaque jeudi soir sur le Twitch Game français, Squeezie a annoncé une grosse nouveauté pour cette rentrée 2022. C'est désormais tous les mercredis soirs, de 20h à minuit, que ses fans pourront suivre ses streams.
Un changement de créneau qui ne plaît pas à tout le monde
Comme chacun sait, les places sur Twitch sont rares et les streamers les plus célèbres se sont attribués les plus gros spots depuis des années. Ainsi, le lundi est animé par Daniel, Zerator et cie, le mardi est réservé à Popcorn, tandis que le mercredi était jusqu'à présent tenu par le duo Laink & Terracid, sinon les soirées ponctuelles de Mister MV, Gotaga ou Jiraya.
Bien évidemment, aucun créneau horaire n'est officiellement attribué à un quelconque utilisateur et chacun est libre de lancer de lives sur Twitch quand il le souhaite. Toutefois, le changement d'horaires de Squeezie a été vu comme un manque de respect envers le studio Wankil et d'autres créateurs. En effet, certains ont reproché à celui qui a sorti sa première BD en mars dernier de leur faire de la concurrence déloyale car les viewers ne pourront pas suivre tous les lives en même temps.
En outre, si Squeezie génère la majeure partie de ses revenus sur YouTube grâce à la publicité et ses placements de produits, ce n'est pas le cas de Wankil ou Mister MV. Ces derniers se doivent de maintenir une bonne audience pour conserver leurs rentrées d'argent, obtenues grâce aux dons et aux abonnements. Aussi, certains internautes n'ont pas manqué de faire part de leur mécontentement quant à la décision de Squeezie. Et la réaction du YouTubeur n'a pas franchement calmé les esprits.
Squeezie insensible aux critiques ?
Bien évidemment, Squeezie a eu vent des commentaires des internautes. Mais pas de quoi le déstabiliser, au vu de sa réponse qu'il a publiée le 31 août dernier sur Twitter. Plutôt que de s'expliquer, le jeune homme a préféré ironiser sur la situation en présentant de fausses excuses et en se moquant des remarques des Twittos.
Un comportement jugé irrespectueux, voire "pitoyable" par beaucoup. On a ainsi pu lire en commentaires :
Je le regarde depuis huit ans mais là, il me déçoit vraiment à faire le prétentieux, déjà que je le trouvais de plus en plus ennuyant.
Un message à l'image de la personne. Condescendant au possible, pitoyable. Il y avait tellement d'autres façons d'éteindre la polémique mais il l'a fait de la pire des façons.
Une capacité à devenir de plus en plus détestable à chaque apparition, c'est beau.
Cependant, la guerre n'est pas officiellement déclarée entre Squeezie et le studio Wankil. Les vidéastes se connaissent bien et se sont certainement mis d'accord avant que Squeezie n'annonce son changement de créneau horaire. Mais sa réaction moqueuse pourrait bien lui causer du tort à l'avenir et risquer de lui faire perdre une partie de ses abonnés.
Qu'en pensez-vous ?