En 2020, le prince Harry et Meghan Markle claquaient la porte de Buckingham Palace. Un départ particulièrement houleux, qui a accentué les tensions entre le duc de Sussex et ses proches. Ce dernier n’a pas hésité à vider son sac en interview. Malheureusement, même la mort de sa grand-mère, la reine Elizabeth II, n’a pas réussi à le réconcilier avec ses proches.
"Charles a été très déçu, mais il a toujours voulu soutenir son fils"
Il faut dire que le prince Harry en a gros sur la patate. Il accuse notamment Charles III de lui avoir tourné le dos. Mais qu’en est-il vraiment ? Katie Nicholl, experte royale auteure du livre The New Royals : L'héritage de la reine Elizabeth et l'avenir de la Couronne, a fait de nouvelles révélations au cours d’un entretien pour Gala.fr.
Ainsi, elle a révélé à l’hebdomadaire :
Charles a été très déçu, mais il a toujours voulu soutenir son fils, il a toujours aimé son fils. Il voulait trouver une solution qui puisse convenir à tous et c’est ce qu’il a demandé à Harry.
Et de préciser :
Ouvertement, le prince Harry a déclaré que son père avait 'arrêté de répondre à ses appels', alors qu’en vérité, son père n’a jamais cessé de répondre à ses appels.
En effet, celui qui était encore prince de Galles à l’époque aurait demandé à son fils de lui proposer des idées qui puissent convenir à tout le monde. « Mais le prince Harry n’a jamais offert de plan concret qui aurait pu satisfaire les demandes de toutes les parties impliquées », poursuit l’auteure.
Cet accord impossible
Vous l’aurez compris, malgré la main tendue de Charles III, le prince Harry n’est pas parvenu à trouver un accord avec ses proches. Il faut dire que le duc de Sussex avait une idée bien précise en tête. « Le prince Harry et Meghan Markle pensaient qu’il y aurait une voie possible, à savoir représenter la reine et la monarchie tout en menant un vie privée, mais la Firme n’a jamais travaillé de cette manière », rappelle Katie Nicholl.
Ils se sont donc heurtés à un refus. De quoi agacer le couple. La suite nous la connaissons tous. Un temps hébergés au Canada, le duc et la duchesse de Sussex se sont finalement installés en Californie, où ils ont décidé de construire leur nouvelle vie. Mais ils semblent avoir bien du mal à tourner la page…