Cela fait maintenant trois semaines que la Star Academy a rouvert ses portes. Et parmi les treize élèves de cette nouvelle promotion, Julien Canaby est incontestablement celui qui se fait le plus remarquer. Le jeune homme de 20 ans ne manque pas de talent, mais a avoué qu’il se sentait un peu perdu dans son nouvel environnement. Ses professeurs ont notamment remarqué qu’il ne semblait pas s’investir complètement dans la compétition, ce qui lui a valu de rater ses évaluations deux fois d’affilée. Mais Julien a su s’attirer les faveurs du public, qui l’a systématiquement repêché. De quoi l’encourager à faire des efforts qui ont payé puisqu’il ne figurait pas sur le banc des nommés cette semaine.
Ce vendredi 4 novembre 2022, Julien a accordé un entretien au Figaro. L’occasion pour celui qui a été approché sur Instagram pour intégrer le célèbre télé-crochet de revenir sur son parcours.
« Je ne regrette pas du tout »
C’est après s’être concerté avec ses parents et son frère, "qui sont toujours de bon conseil", que Julien a décidé de se jeter à l’eau :
Je me suis dit pourquoi pas et j’en suis là aujourd’hui. Je ne regrette pas du tout, je suis même très fier. J’étais au chômage, je stagnais. J’avais arrêté de travailler depuis peu, mon contrat s’était terminé. J’étais caissier chez Franprix.
Encore incrédule, Julien ne s’explique toujours pas sa popularité auprès des téléspectateurs, qui lui a permis de continuer l’aventure : "Je suis très reconnaissant et honoré mais je ne comprends pas. Je suis complètement perdu, à vrai dire", a-t-il avoué, avant de reconnaître :
D’autant plus que je suis le mec qui bosse le moins dans le château et celui qui dit le plus de vulgarités.
Julien en a profité pour évoquer son altercation avec Laure Balon, qui lui a reproché sa nonchalance lors du traditionnel debriefing du prime. Une séquence grandement commentée par les internautes, nombreux à prendre la défense de l’apprenti chanteur. Mais ce dernier n’a gardé aucune rancune envers sa professeure d’expression scénique :
Des mots ont peut-être dépassé sa pensée sur le moment. Comme pour moi. On a tous les deux notre part de responsabilité dans cette histoire. Elle a voulu s’expliquer pour repartir sur de bonnes bases avec moi, elle a fait son travail de prof.
A-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’il avait toujours eu « un gros problème avec l’autorité » :
Donc, j’ai pas mal de répondant, avec n’importe qui d’ailleurs.
Un candidat loin d’être compétiteur
Il ne reste plus que trois semaines avant de connaître le vainqueur de cette saison inédite de la Star Academy. Néanmoins, Julien n’est pas obnubilé par la victoire et a confié avoir participé à l’émission surtout pour son "développement personnel" :
Je ne suis pas là pour la compétition. Chez certains élèves, cet esprit existe mais pas chez moi. Je fais partie des académiciens qui n’ont pas forcément envie de gagner.
A-t-il confié. Cependant, Julien a quelques appréhensions en ce qui concerne son retour à la vie normale :
Je n’ai pas peur mais j’appréhende beaucoup. J’ai hâte de rencontrer les gens qui me soutiennent, de leur parler et rire avec eux. La musique, c’est avant tout un partage.
Nul doute qu'ils seront nombreux à être enchantés de pouvoir faire sa connaissance.