Il y a dix ans, Les Ch’tis débarquaient sur W9. Un programme inédit pour l’époque et qui a longtemps fait les belles heures de la chaîne. Les téléspectateurs étaient ravis de suivre les aventures de Gaëlle Petit, Jordan Faelens, Kelly Helard, Adixia Romaniello, Hillary Vanderosieren ou encore Tressia Bertin. Parmi ces derniers figuraient également Vincent Shogun et Christopher Via Putje. Et s’ils se sont relativement toujours bien entendus par le passé, il semblerait que le torchon brûle désormais entre eux.
Au cours d’une récente interview accordée à Télé 2 semaines, Vincent a fait savoir qu’il était très contrarié de n’avoir pas été approché par la production pour participer aux Cinquante :
Je suis en totale incompréhension. Je ne suis pas jaloux de Christopher, j’ai fait tous les programmes inimaginables et on m’a toujours appelé. Juste… C’est moi qui aurait dû y être, pas lui. Je le dis clairement.
A-t-il déclaré, amer, avant de confier qu’il n’était plus en contact avec Christopher : "Comme par hasard, aujourd’hui, je n’ai plus de nouvelles, je le trouve très égoïste. On ne se sent plus pisser", a-t-il balancé. Et de continuer :
Donc, encore une fois, trop bon, trop con. Même les Marseillais, Greg et Julien Tanti, ils ont dû se demander pourquoi je n’y étais pas. Alors qu’ils m’ont toujours dit que j’étais l’emblème.
L’ex d’Hillary faisait là référence au septième cross des Marseillais, dans lequel Christopher participe en tant que chef d’une troisième équipe.
Christopher Via Putje réagit
C’est également dans les colonnes de Télé 2 semaines que Christopher a tenu à répondre aux déclarations de Vincent. Et pour lui l’explication est simple : "Pour moi, il est jaloux. C’est malheureux qu’il essaye de me salir… Il s’en prend à moi mais je n’y suis pour rien. Je pensais que les anciens seraient dans l’aventure", s’est justifié Christopher, qui a poursuivi :
Je suis toujours proche des autres Ch’tis mais Vincent, je ne comprends pas. C’est le seul à m’avoir sali comme ça. Il est passé près de chez moi, il n’a pas été capable de m’envoyer un message. Et je n’ai eu des nouvelles ensuite que pour la sortie de son livre. Il ne me l’a même pas envoyé en plus !
Vincent Shogoun se défend
La réponse de Christopher n’a pas échappé à Vincent, qui s’est empressé de s'exprimer à nouveau. Ce samedi 12 novembre, c’est en story Instagram que l’ancien candidat de télé-réalité a expliqué qu’il était très déçu de Christopher :
J’étais l’un des seuls à réclamer des nouvelles sans réponses. (…) Pour le tournage d’Un dîner presque parfait, j’ai tout fait pour qu’il soit présent. (…) Pour un reportage sur ce que je suis devenu, je l’ai également prévenu et appelé. (…) Il m’a planté et n’avait pas pu venir à cause de son ex. (…) J’ai de quoi être déçu.
A-t-il écrit, avant de mettre en garde l’ex de Kelly Helard :
Regarde qui était là quand tu n’étais plus à la télé et comme par hasard, qui revient comme une fleur depuis ton passage.
Après sept ans d’absence, Christopher Via Putje a fait son grand retour dans Les Apprentis aventuriers 5. Les téléspectateurs ont aussi pu suivre son parcours dans Les Cinquante, où il est arrivé aux portes de la finale, et le retrouveront prochainement à l’antenne dans le nouveau cross des Marseillais.
Quant à Vincent Shogun, ce dernier a connu une période sombre après la mort de son père. Il a tenté de mettre fin à ses jours et a été accusé à tort de trafic de stupéfiants, ce qui lui valu un séjour en prison. Blacklisté par les productions, celui qui est en couple avec une dénommée Cléa semble très mal vivre le fait d’avoir été définitivement écarté des programmes.