Cette nouvelle année qui approche sera celle du grand changement en ce qui concerne les émissions de télé-réalité. Du moins, sur W9. En effet, comme l’a fait savoir Jérôme Fouqueray, le directeur de la chaîne, au cours d’une interview à Puremedias, il n’y aura pas de nouvelle saison des Marseillais en 2023. Le programme phare de W9 est habituellement diffusé après le cross.
Seulement, le succès d’audiences des Cinquante a eu de quoi bousculer la grille des programmes : "C’est une très belle émission, créée, développée et fabriquée en France avec les équipes de Banijay. Il faut s’en réjouir" a déclaré le directeur général de W9, qui a ajouté :
On se plaint souvent qu’il n’y a pas assez de nouveautés à la télévision. Or, Les Cinquante est une vraie création originale, dans l’air du temps et en contact avec les aspirations des jeunes. Le fait que ce nouveau format soit un succès avec des audiences linéaires solides et un carton sur le digital constitue un grand motif de satisfaction.
A continué Jérôme Fouqueray, qui a également annoncé qu’une seconde saison des Cinquante pourrait bien être en cours de préparation.
La fin des Marseillais ?
En attendant de retrouver le jeu inspiré de la série Squid Game, les téléspectateurs auront droit à la sixième saison des Apprentis Aventuriers, dont le tournage a démarré le 28 novembre dernier, aux Philippines :
Contrairement aux années précédentes, nous ne lancerons pas une nouvelle saison des Marseillais après la diffusion du Cross mais une nouvelle édition des Apprentis Aventuriers, toujours présentée par Laurent Maistret. (…) Pour la suite, nous travaillons sur d’autres grandes nouveautés avec Banijay, Studio 89 et d’autres producteurs.
A expliqué Jérôme Fouqueray.
Comme pour Les Marseillais, Jérôme Fouqueray a révélé qu'une autre émission emblématique ne sera pas reconduite l’année prochaine. Il s’agit des Princes et Princesses de l’Amour, dont la dernière saison a connu une vive polémique et a été déprogrammée, notamment à cause de la participation d’Illan Castronovo. Mais que les fans se rassurent :
Les Marseillais ne s’arrête pas. Il s’agit d’une marque très forte et d’un actif formidable de W9, qui participe à son succès depuis dix ans ! Comme pour Les Princes de l’Amour, on se donne la liberté de laisser reposer l’émission, pour peut-être revenir plus tard, encore plus fort.
A-t-il indiqué, laissant néanmoins planer le doute.
Julien Tanti réagit à l’annonce
Aussi, certains sont directement partis se renseigner auprès des candidats. C’est Julien Tanti qui a bien voulu répondre à leurs questions au sujet de l’arrêt de l’émission. Et à en croire ses propos, il ne s’agirait que d’une petite pause pour mieux préparer un retour gagnant :
Les fratés, je reçois énormément de messages en ce moment concernant un peu les événements actuels de W9. Je tenais déjà vraiment à vous remercier du fond du cœur pour tous les messages d’amour que je reçois et toutes ces bonnes ondes.
A-t-il écrit dans l’une de ses stories, avant d’assurer que l’aventure n’était pas finie :
Ça fait plus de dix ans maintenant qu’on partage tout ça ensemble et je peux vous affirmer que ce n’est pas fini. Ce n’est que le début. En tout cas, merci beaucoup. Je vous aime.
Alors, que peut bien préparer W9 ? Retrouvera-t-on Carla Moreau et/ou Kevin Guedj au programme ? Le papa de la petite Ruby s'est récemment affiché avec Paga et les Garcia au Qatar, lors de la rencontre France-Australie.
Affaire à suivre...