Omar Sy n’est plus à présenter. C’est au début des années 2000 qu’il se fait connaître en même temps que Fred Testot, son acolyte de l’époque. Les deux humoristes ont longtemps animé Le Service après-vente des émissions, diffusé entre 2005 et 2012 sur Canal+.
Par la suite, Omar Sy s’est vu offrir de nombreux rôles au cinéma, notamment dans les films Nos jours heureux ou Tellement proches, d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Mais c'est son interprétation de Driss, dans le film Intouchables, avec François Cluzet, qui lui vaut la consécration et le César du meilleur acteur en 2012. Véritable carton au box-office, le long-métrage a réuni plus de 19 millions de spectateurs et est resté dix semaines d’affilée à l’affiche.
Une nouvelle vie aux États-Unis
Il y a quelques jours, celui qui est la star de la série Netflix Lupin accordait une interview à Mouloud Achour, dans l’émission Clique, sur Canal+. Âgé de 44 ans, Omar Sy a donné son avis sur la jeune génération, qui est, selon lui, "dans un autre monde" :
Ceux qui ont 20 ans aujourd’hui sont impressionnants par leur façon de voir le monde. Ils sont dans un autre monde, eux. Ils ont une réalité en face, et ça ressemble à la fin du monde quand même. Donc, ils sont obligés d’y penser.
En ce qui concerne la France, l’acteur a confié qu’il restait toujours "très sensible à ce qu’il s’y passe". "Je ne supporte pas quand ça ne va pas", a-t-il déclaré ce vendredi 23 décembre. Car cela fait maintenant dix ans qu’Omar Sy et sa femme, Hélène, ont quitté la France pour s’installer en Californie avec leur cinq enfants.
"J’ai mis de la distance"
Si ce choix de s’exiler à Los Angeles lui a valu quelques critiques, Omar Sy ne regrette rien. Comme il l’a expliqué au cours d’un entretien accordé à Psychologie Magazine, le père de famille a ressenti le besoin de mettre de la "distance" entre lui et le public après l’immense succès d’Intouchables :
Je suis passé d’Omar et Fred à Omar Sy. Je me suis demandé ce que j’allais faire pouvoir faire de ce nouveau statut. J’ai eu besoin de protéger mes gosses. De me protéger, moi. Alors, j’ai mis de la distance.
Et la grande famille semble avoir trouvé un lieu de vie idéal outre-Atlantique :
Ça a fonctionné bien mieux que ce qu’on imaginait. Il y a avait des opportunités de boulot, on s’y sentait bien, on y trouvait une forme d’apaisement par rapport à ce qu’on venait de vivre en France.
A-t-il précisé, avant d’ajouter que la célébrité est plus douce à vivre aux États-Unis.
D’ailleurs, son déménagement en Californie lui a ouvert les portes d’Hollywood. Omar Sy a joué dans les films X-Men : Days of Future Past ou encore la saga Jurassic World.