C’est ce mardi 8 février 2023 que Francis Lalanne était invité sur le plateau de TPMP. Celui qui sera bientôt sur scène dans un spectacle au côté de Dieudonné n’était pas entouré de tous les chroniqueurs de l’émission et pour cause.
Francis Lalanne a choisi les chroniqueurs
En effet, Francis Lalanne aurait choisi les personnes présentes sur le plateau. Il a déclaré :
Je n’ai écarté personne, j’ai simplement souhaité parler avec peu de personnes, parce que je me sens à l’aise de parler avec peu de personnes. Quand tu m’as demandé de choisir, j’ai choisi des personnes dont j’étais certain de la bienveillance. Je pense qu’on a le droit d’avoir envie de parler avec une personne et peut-être moins avec une autre.
Il a par la suite ajouté :
Je me sens toujours plus à l’aise avec une personne qui est là pour débattre que pour m’abattre.
C’est ainsi que les téléspectateurs ont pu le retrouver entouré de Delphine Wespiser, Jean-Marie Bigard mais également Guillaume Genton.
Cela n’a pas manqué de fortement agacer les internautes qui n’ont pas manqué d’en parler.
Lalanne qui choisit son plateau c’est normal. Ils se connaissent tous donc pas de contradiction, c’est une honte d’accepter ça.
Honteux d’avoir sorti les chroniqueurs ! Ce n’est pas le principe de TPMP ! Pourquoi ce choix ? Ce n’est que Francis Lalanne.
Dieudonné sincère dans son pardon ?
Condamné à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos antisémites, Dieudonné a récemment fini par présenter ses excuses à la communauté juive. Si certaines personnes doutent de la sincérité de l’humoriste, ce n’est pas le cas de Francis Lalanne :
Je n’ai aucun doute là-dessus. Au moment où Dieudonné fait un acte de repentir, il y a des gens qui lui font un procès d’intention parce que, très probablement, ils n’ont pas intérêt à ce que Dieudonné perde cette image erronée d’antisémite.
Francis Lalanne avoue même avoir lui-même demandé pardon à Dieudonné après l’avoir critiqué.
Je pense avoir été trop loin dans ce que j’ai dit. Moi le combattant de la liberté d’expression, j’ai dit qu’il n’avait pas le droit de s’exprimer.
a-t-il déclaré avant d’affirmer que Dieudonné avait « des circonstances atténuantes ».
On va aller à Auschwitz faire la prière des morts.
Une fois de plus, cela n’a pas du tout plu à de nombreux internautes.
Opération réhabilitation Dieudonné. On aura tout vu.
Les chroniqueurs choqués
Les chroniqueurs ont par la suite pu réintégrer le plateau et Géraldine Maillet a jugé le passage de Francis Lalanne « indigne ». De son côté, Gilles Verdez a déclaré :
L’entreprise de réhabilitation par Francis Lalanne de l’artiste Dieudonné avec une réputation erronée d’antisémitisme etc. Ce n’est pas une réputation erronée, c’est un antisémite qui a été condamné comme tel. Donc je trouve qu’il y avait une glorification qui moi m’a choqué.
Bernard Montiel, quant à lui, a été encore moins tendre :
Il parle de foi et de pardon mais visiblement c’est à géométrie variable. Donc je m’en fous de ce qu’il dit. C’est dommage c’est un bel artiste mais l’homme n’est pas très intéressant.
Qu’en pensez-vous ?