Sur FranceInfo ce lundi 13 mars 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a donné raison au rappeur Booba sur le fait de « rappeler les dérives » de certains influenceurs.
Il a raison Booba, il a raison de rappeler qu'il y a des dérives, qu'elles sont inacceptables, et nous y mettrons fin.
a-t-il notamment déclaré, ce que n’a pas manqué de partager Booba sur son compte Twitter.
Or, cela fait désormais un an que Magali Berdah se livre à une bataille judiciaire avec Booba puisque, dans son combat, ce dernier n’a pas hésité à tacler à plusieurs reprises Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events, la plus grande agence d’influence en France.
Une affaire portée devant la justice
Devenue l’une des cibles privilégiées du rappeur sur la Toile, Magali Berdah vit un véritable harcèlement et voit les fans de Booba s’en prendre à elle et ses proches. Publications de documents juridiques comportant son adresse personnelle, tweets antisémites, menaces de mort, fausse sextape… Magali Berdah ne compte plus le nombre de messages de la sorte qu’elle a pu recevoir sur les réseaux sociaux. Elle a donc porté plainte contre Booba pour menaces, harcèlement et provocation à commettre une atteinte à l’intégrité de la personne en raison de sa religion ou de son sexe. Booba, de son côté, a porté plainte à son tour pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Il a ensuite porté plainte contre la société Shauna Events pour « pratiques commerciales trompeuses et escroquerie en bande organisée ». La société a par la suite été condamnée à payer 2 millions d’euros à deux influenceurs.
C’est toujours sur BFMTV que Magali Berdah avait pris la parole à ce sujet. Après qu'elle a avoué avoir songé au suicide face au harcèlement dont elle est victime, elle a déclaré :
Je n’ai pas été condamnée. La société que je viens de racheter a été condamnée pour rupture abusive de contrat, comme ça peut arriver à n’importe quelle entreprise en France. On a fait appel. Ça a été abandonné tout de suite l’escroquerie en bande organisée, il me semble d’après ce que j’ai lu dans la presse, et à ce jour, il a accusé, comme tout harceleur accuse. (…) Si la justice me condamne de quelque chose, ça sera à la justice de me condamner. A ce jour, ma société n’est condamnée à rien. Je suis accusée par Booba et une meute.
Magali Berdah prend la parole suite aux propos de Bruno Le Maire
Alors qu’elle continue d’être harcelée, Magali Berdah a été ulcérée en prenant connaissance des propos de Bruno Le Maire et n’a pas manqué de prendre la parole à ce sujet via sa story Instagram. Celle qui dit avoir essayé de ne rien montrer et vivre sa vie comme si de rien n’était, n’a pas supporté le fait que Bruno Le Maire donne « raison » à Booba :
Je vais vous montrer juste certaines choses parce que je pense que 23 arrestations ce n’est pas assez pour que monsieur le ministre Bruno Le Maire comprenne la gravité de ce qui se passe.
Magali Berdah a par la suite partagé plusieurs tweets de Booba et des menaces qu’elle a pu recevoir de divers internautes. Voici quelques-unes des captures d’écran partagées.
Elle a également partagé un tweet de Booba dévoilant Bruno Le Maire en pleine conférence de presse avec, sur le côté, une image de Magali Berdah.
Ça vous confirmez que c’est un montage monsieur le ministre ? Que Booba a fait avec votre image et auquel j’ai supplié vos services de réagir car c’était un fake et à cause duquel je me suis pris des milliers de messages d’insultes et de menaces. Vu que vous prenez la parole, je me permets de vous poser la question monsieur.
Plus de 500 tweets comme ça de la personne qui a RAISON ! Avec montage, fausses informations, insultes, menaces etc
Magali Berdah affirme avoir reçu plus de 100 000 menaces avec sa famille.
Elle a également tenu à défendre sa société Shauna Events, rappelant que celle-ci, après enquêtes de la DGCCRF, n’a eu aucune amende à payer, affirmant au passage que le ministre de l’économie n’a jamais « honoré les rendez-vous » qu’ils devaient faire « concernant la réglementation des influenceurs ».
Bien décidée à ne pas se taire, elle a ajouté :
Hier, en exactement deux secondes, vous avez balayé d’un trait tout ce que je subis depuis presque un an chaque jour. Comment pouvez-vous légitimer tout ce qui s’est passé à mon égard ? Comment pouvez-vous rendre normal le fait que j’ai été harcelée, lynchée dans tous les sens et mes enfants menacés ?
Magali Berdah compte désormais continuer à laisser la justice faire son travail.