Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II, son fils aîné s’apprête à la remplacer sur le trône d’Angleterre. C’est le 6 mai 2023 que Charles III sera officiellement couronné roi, lors d’une cérémonie dans l’abbaye de Westminster. Et tous ne se bousculent pas pour célébrer ce jour important dans l’histoire du Royaume-Uni. En effet, alors que "des icônes internationales et des stars contemporaines" étaient annoncées à l’affiche du concert qui doit se tenir le lendemain, aucune d’entre elles n’aurait encore accepté de participer à l’évènement.

Cependant, la presse anglaise s’interroge plus à propos de la présence du prince Harry et de Meghan Markle plutôt que de celle des professionnels de la chanson. Les jeunes parents sont en froid avec les Windsor, depuis qu’ils ont décidé de renoncer à leurs fonctions royales et suite également à leurs déclarations à charge dans la presse.

StarMag.com
Prince Harry et Meghan-Markle @RTBE

Les Sussex imposent leurs conditions

À quelques semaines du grand jour, les premiers documents au sujet de l’organisation de l’évènement ont été dévoilés. On sait déjà que deux versions ont été proposées, au cas où le prince Harry et Meghan Markle brilleraient par leur absence. Car s’ils ont bien confirmé avoir reçu un e-mail d’invitation, ils n’ont toujours pas confirmé leur venue. Notamment parce que le couple attend que Buckingham Palace accepte ses exigences, selon les informations de OK Magazine.

D’après les tabloïds britanniques, le prince Harry et Meghan Markle souhaitent que leurs deux enfants soient traités avec les mêmes égards que leurs cousins, George, Charlotte et Louis. À savoir " qu'Archie et Lilibet occupent eux aussi une place spéciale au cours de la procession royale". Si les Sussex imposent de telles conditions en échange de leur présence, c’est surtout car la date du 6 mai correspond à l’anniversaire du petit Archie, qui fêtera ses 4 ans. Et pour ses parents, le couronnement de son grand-père n’est pas une raison pour qu’on lui vole la vedette. D’ailleurs, ils ne seraient pas contre l’idée que le monarque souhaite un "Joyeux anniversaire" au petit garçon durant l’un de ses discours.

Le prince Harry et Meghan Markle auraient également demandé à être présents sur le balcon du palais de Buckingham, lors du traditionnel salut à la foule, qui aura lieu après la cérémonie.

StarMag.com
Le roi Charles III et le prince Harry @ DR

Buckingham Palace prêt à céder ?

Alors, selon vous, toutes ces requêtes seront-elles acceptées ? Comme l’a rapporté The Sun, le palais essaie de "conclure les négociations le plus rapidement possible" afin d’éviter le "chaos". À noter que le roi Charles III a tenté à plusieurs reprises de renouer le dialogue avec les époux rebelles. Il leur aurait ainsi proposé de loger à Frogmore Cottage le temps de leur séjour, bien qu’il les ait "priés", il y a quelques semaines, de bien vouloir lui restituer les clefs de la propriété.