Ce lundi 3 avril 2023, La Villa des Cœurs Brisés fait son retour à l’antenne. Pour cette huitième saison du programme de TFX, désormais sobrement rebaptisé La Villa, la production a misé sur de nouveaux candidats tous inconnus du grand public. Parmi ces 14 anonymes qui ont bénéficié des bons conseils de Lucie Mariotti figure Jade, première candidate transgenre de l’émission et célibataire depuis 730 jours. À cette occasion, la jeune femme, dont la problématique est "Je consomme mes relations amoureuses" a accordé une interview à Télé-Loisirs, au cours de laquelle elle évoque sa transidentité.

StarMag.com
La Villa 8 @ TFX

Née il y a vint-cinq ans dans une famille tolérante, Jade a expliqué avoir eu droit à une enfance heureuse, "comme une petite fille dans un corps de garçon" : "Si je voulais une poupée, j’en avais une", a-t-elle déclaré. Et de confier que c’est vers l’âge de la puberté qu’elle a commencé à souffrir de son genre, bien qu'elle affirme que c'est dès l'âge de 3 ans qu'elle avait compris qu'elle "n'était pas un garçon". La transformation de son corps est alors vécue comme une douloureuse épreuve au quotidien :

La braguette de mon pantalon me rappelle que j’ai un pénis.

S’est-elle souvenue.

Un profond malaise

Prise au piège de ce corps dans lequel elle se considérait étrangère, Jade est passée par des moments difficiles, allant jusqu’à se couper de la société : "J’étais déscolarisée. Je ne jouais qu’aux jeux vidéo", a-t-elle raconté, avant de préciser qu’elle n’utilisait que des avatars féminins. Et ce malaise dû à sa quête d’identité inassouvie l’a poussée à envisager de commettre l’irréparable :

À 18 ans, je ne voyais que la mort par échappatoire. J’ai tenté de me suicider.

A-t-elle avoué.

Peu après ce geste de désespoir, et alors qu’elle était toujours au plus mal, Jade tombe par hasard sur la bande-annonce de The Danish Girl, réalisé par Tom Hooper. Le film revient sur l’histoire de la première femme transgenre à avoir subi une vaginoplastie. Une révélation pour Jade, qui s'est rendu compte qu'une transition était possible avant de s'empresser d’en faire part à ses proches : "J’ai directement informé ma mère que je pouvais changer de sexe", a-t-elle confié. Et de révéler que c’est cette dernière qui lui a choisi son nouveau prénom :

Elle avait choisi Jade pour une fille. C’était important que ce soit elle qui me renomme.

A indiqué la candidate.

Une nouvelle vie tant rêvée

Soutenue par les membres de sa famille, notamment son grand frère, Jade a donc procédé à toutes les démarches pour entamer sa transition. Après ses premiers rendez-vous chez les endocrinologues et les psychiatres, elle commence à recevoir des injections d’hormones. Elle passe ensuite par la case chirurgie esthétique et effectue son changement d’état civil auprès de l'administration.

Je considère que ma transition est terminée à 100%. J’ai changé de sexe, je me suis fait opérer. J’ai un vagin, j’ai refait ma poitrine, mon visage. Et j’ai changé mes papiers d’identité. Aujourd’hui, il n’y a plus rien dans la société qui me rattache à une vie d’homme.

Enfin heureuse et épanouie, Jade, qui estime qu’"il n’y a aucune différence entre une femme transgenre et une autre", compte bien profiter de son passage à la télévision pour éveiller les consciences : "Plus jeune, j’aurais aimé lire des interviews de personnes transgenres. Même s’il n’en existait pas à la télé", a déploré la Parisienne, qui a surtout participé à l'émission "pour porter un message de tolérance et pour normaliser les personnes transgenres à la télévision française", comme elle l'a fait savoir à Melty.

Alors, suivrez-vous les aventures de Jade dans cette nouvelle saison de l'émission de coaching amoureux ?