Aimant communiquer via ses réseaux sociaux, Booba, qui mène un véritable combat contre ceux qu’il appelle les « influvoleurs », est en guerre juridique contre Magali Berdah. La fondatrice de Shauna Events a porté plainte contre lui pour de nombreux faits, dont le cyberharcèlement dont elle est victime. De son côté, le rappeur avait également décidé de l’attaquer pour diffamation.
Depuis, leur guerre n’a pas pris fin, bien au contraire, de nombreuses plaintes sont encore en train d’être traitées par la justice. Mais de nombreux internautes ont pensé que le combat était terminé après un communiqué de rappeur expliquant qu’il avait été placé sous le statut de « témoin assisté » et que le « magistrat a conclu qu’il n’y avait pas d’éléments pour justifier sa mise en examen ».
Magali Berdah sort du silence
Suite aux nombreux messages reçus et aux articles qu’elle a pu lire, Magali Berdah a pris la parole via sa story Instagram.
Je vois beaucoup de choses passer suite au communiqué de Booba
a-t-elle déclaré avant d’en dire davantage sur cette affaire. Elle explique avoir déposé plusieurs plaintes contre Booba pour des « faits qui sont graves ». Parmi ceux-ci, elle cite notamment « le mensonge, la désinformation, le harcèlement sous toutes ses formes, les menaces, l’antisémitisme. »
Magali Berdah a donc tenu à préciser le sujet pour lequel avait lieu cette audition.
L’année dernière, un homme a réussi à usurper l’identité de la police et obtenir des éléments confidentiels me concernant, mon TAJ (traitement d’antécédents judiciaires, ndlr) par exemple (mes présences dans un commissariat, sans bien sûr préciser si j’étais là-bas en tant que victime, témoin ou mise en cause). Ils ont fait passer cela pour mon casier judiciaire. (…) Cette personne a fait ça à plusieurs célébrités, mais le rappeur Booba a, comme à son habitude, relayé uniquement celui qui me concernait devant presque 6 millions de followers. (…) Voilà sur quoi porte l’audition de Booba qui vient d’avoir lieu et uniquement sur ces faits-là !
Celle qui précise que l’auteur des faits a été placé en détention provisoire et mis en examen, déplore le fait que Booba n’accepterait que « d’être entendu en visioconférence par la justice française » lui qui, dénonçant constamment des faits sur la Toile, devrait, selon elle, « montrer une exemplarité totale ».
Magali Berdah a, par la suite, écrit: « Booba n’a absolument pas été entendu sur le dossier principal du cyber-harcèlement. »
Qu’est-ce que le statut de témoin assisté
Ayant entendu tout et son contraire sur le statut de témoin assisté, Magali Berdah s’est exprimée à ce sujet. Elle a tenu à préciser ce que signifiait le statut de « témoin assisté » auquel a eu droit Booba suite à son audition. Afin de dissiper tous doutes, elle a partagé la définition que l’on peut directement trouver sur le site du service public, qui est la suivante : « Le témoin assisté est une personne mise en cause dans une affaire pénale. C’est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen. »
Confiante, Magali Berdah affirme que « la justice l’emportera », taclant au passage Booba qui, d’après ses dires, « n’aurait pas daigné se rendre à ses convocations » pour les enquêtes encore en cours.
Le courage est toujours plus fort derrière un écran Twitter à l’autre bout du monde…
Déclare-t-elle alors.
Affaire à suivre…