En juin 2019, Patrick Sébastien a été évincé de France Télévisions. Trois ans plus tard, l'animateur prend à nouveau la parole pour faire part de son mécontentement. A nos confrères de Télé-Loisirs, il affirme que des ordres ont été donnés par la direction pour qu'il soit interdit d'antenne sur toutes les chaînes du groupe. Explications.

Patrick Sébastien blacklisté par France Télévisions ?

Pendant plus de vingt ans, Patrick Sébastien faisait vibrer et danser les téléspectateurs de France 2. Dans son émission Le plus grand cabaret du monde, il assurait tous les samedis soir un show incroyable. Seulement voilà, comme dans toutes bonnes choses, il y a une fin. En effet, en 2019, l'animateur a dû se résoudre à laisser sa place. A l'époque, le retrait brutal de l'émission avait été justifié par Delphine Ernotte. Selon la patronne du service public, les émissions du présentateur étaient vieillottes. Si des propositions ont été émises pour tenter de les moderniser, Patrick Sébastien les aurait refusées.

Delphine Ernotte aurait ensuite pris la décision de limoger Patrick Sébastien. Mais cette dernière ne lui aurait pas annoncé directement. En effet, elle serait passée par la femme de l'animateur pour annoncer la nouvelle. Furieux de son limogeage, le présentateur a choisi d’attaquer le groupe France Télévisions en justice. S’il réclamait 26 millions d’euros à son ancien employeur, il n'a finalement obtenu que 652 251 euros pour rupture brutale des relations commerciales. Suite à cette décision, Patrick Sébastien estime que la patronne du service public lui en voudrait encore plus.

StarMag.com
Patrick Sébastien @PHOTOPQR/LE PROGRES/LAURENT THEVENOT

Blacklisté par France Télévisions ?

Depuis son éviction, Patrick Sébastien n'apparaît plus sur les chaînes du service public. Dans le magazine Télé-Loisirs, il s'en explique. Pour lui, France Télévisions a tout simplement donner des ordres aux présentateurs. Il en veut pour preuve ses nombreuses demandes à Anne-Élisabeth Lemoine pour faire une apparition dans son émission C à Vous. Ou encore ses discussions avec Laurent Ruquier, qui voulait le recevoir dans ses émissions :

Anne-Elisabeth Lemoine et Laurent Ruquier veulent me recevoir, mais ils ne peuvent pas car je ne plais pas à Madame Ernotte. Je représente une France populaire et ordinaire. Je ne suis sans doute pas assez bien pour eux.

Patrick Sébastien pour Télé Loisirs

Même s'il n'apparaîtra plus sur France Télévisions, Patrick Sébastien est toujours prêt à faire de la télévision. D'ailleurs, dans les prochains jours, il sera l'invité d'honneur de l'émission C'est génial c'est que de l'amour, animé par Cyril Hanouna. Il y aura des surprises, des chansons et des déguisements. L’émission sera diffusée le mardi 25 avril à l’antenne de C8. Mais ce n'est pas tout. En effet, l'animateur a encore plusieurs autres projets avec la chaîne du groupe canal.

Patrick Sébastien a plusieurs beaux projets avec C8

Outre l'émission C'est génial c'est que de l'amour, deux autres projets sont en cours avec C8. D'abord, une série documentaire en deux parties. Celle-ci, regroupera notamment l'ensemble des talents découverts par Patrick Sébastien tout au long de sa carrière. L'autre programme, lui, sera baptisé Les Pépites de Sébastien. Il permettra au public de revivre les séquences les plus drôles, étonnantes ou émouvantes des nombreuses émissions animées par le présentateur du Plus grand cabaret.

En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il ne compte pas reprendre son rôle d’animateur. Enfin, du moins pas comme il le faisait avant. En effet, Patrick Sébastien est prêt à reprendre son rôle, si et seulement si c’était pour une émission de faits divers

C'est derrière moi tout ça. Seule une émission de faits divers comme Faites entrer l’accusé me ferait changer d'avis. C’est mon rêve de l’animer.

Patrick Sébastien