Être à la tête d’une grande famille semble incompatible avec l’exposition médiatique. En témoignent les nombreux départs des candidats qui ont participé à Familles nombreuses : la vie en XXL. Lancé en 2020 sur TF1, le programme suit le quotidien de plusieurs couples qui élèvent plus de quatre enfants, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Toutefois, il semblerait que les conditions de tournage soient loin d’être optimales, si l'on en croit les récentes déclarations d'anciens participants.
En octobre dernier, Amandine et Alexandre Pellissard, présents depuis la première saison, faisaient savoir qu’ils claquaient la porte de l’émission et attaquaient TF1 Production aux prud’hommes. Une décision qui en a incité beaucoup d’autres à faire de même. Comme les Saffré, ainsi que plusieurs autres familles, qui ont fait connaître leur intention de porter plainte contre la première chaîne pour travail dissimulé, apprenait-on dans les colonnes du Parisien le 3 mai dernier. Les plaignants sont déterminés à obtenir "une déqualification de leurs contrats en contrat de travail". Ils ont tous choisi de se faire représenter par Me Jérémie Assous, considéré comme l’avocat des candidats de télé-réalité.
Une nouvelle famille annonce son départ
Après les Santoro, les Colas et les Bambara, une nouvelle tribu vient d’annoncer son départ du programme familial de TF1. Il s’agit de Franck et Émilie Fanich, qui ont confirmé sur Instagram qu’ils seront absents de la septième saison de Familles nombreuses : la vie en XXL, qui a débuté ce vendredi 12 mai 2023 :
Une réponse en post est la plus appropriée face à cet engouement. Et nous vous en remercions de tout cœur. Ce fut une très belle expérience, une fois de plus, nous remercions le groupe TF1 de nous avoir permis d’avoir de si beaux souvenirs en famille ainsi que tout ce qui a pu s’en suivre Nous ne ferons pas partie des prochaines saisons.
Ont écrit ceux qui ont rejoint le casting en octobre 2021, en légende d’une série de photos où ils prennent la pose tout sourire pendant le tournage. Sur un autre cliché, on peut voir sept de leurs enfants se prêter également au jeu, face à l'objectif des caméras.
Les Fanich se sont ensuite adressés au public, ravi de leur expérience télévisuelle et d’avoir partagé leur quotidien avec les téléspectateurs : "C’est avec nostalgie que nous vous quittons mais cela ne reste qu’un au revoir", ont-il assuré.
Alors, se pourrait-il qu’ils fassent prochainement leur retour dans l’émission qui les a fait connaître ?
Une absence temporaire ?
Car ce n’est pas la première fois que le couple, qui vient d'accueillir son neuvième enfant, décide de délaisser les tournages. Après avoir déclaré qu’ils souhaitaient faire une pause en mars 2022, Franck et Émilie Fanich ont fait leur retour lors de la sixième saison de l’émission. Aussi ont-il tenu à préciser que leur départ n’était pas forcément définitif et qu’un prochain retour sur le petit écran n’était pas à exclure : "Qui sait ce que l’avenir nous réserve. Vous n’êtes pas à l'abri de nous revoir sur vos écrans", ont-ils déclaré, laissant planer le doute.
Pour finir, les jeunes parents ont expliqué que leur décision avait surtout été motivée par les travaux de rénovation qu’ils entreprennent dans leur propriété : "Mais pour le moment, nous nous consacrons exclusivement à la fin de nos travaux d’extérieur afin de terminer définitivement notre projet de rénovation". Et d’inviter leur fans à continuer de suivre leurs aventures sur les réseaux sociaux :
Pour ceux qui le souhaitent, vous savez où nous trouver.
https://www.instagram.com/p/CsI_EQqNrkR/?utm_source=ig_web_copy_link