Début avril dernier, cette affaire a fait grand bruit. Le 22 février 2023, Edwy Plenel a en effet été agressé dans un restaurant du XIIe arrondissement. Alors que le patron de Mediapart dînait avec un avocat, une femme s’en est pris à lui physiquement. L’assaillante était Maïwenn Le Besco. Au mois de mars, le journaliste de 70 ans a porté plainte contre la réalisatrice et l’AFP a eu accès au dossier.

Depuis, presque tout le monde veut connaître la véritable raison qui a motivé cette agression. Alors que la cérémonie d’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes a eu lieu le 16 mai dernier, le septuagénaire a accordé une interview à Variety. L’occasion pour lui de donner son point de vue sur cette mésaventure.

"Elle est ouvertement anti-MeToo"

C’est aux côtés de Johnny Depp et d’autres membres du casting du film Jeanne du Barry, que Maïwenn Le Besco a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes. Certains l’ignorent peut-être, mais le long-métrage a fait l’ouverture de cette édition. En effet, celui-ci a été présenté en avant-première. Malgré la polémique, l’acteur américain et le reste de l’équipe ont été acclamés par la foule.

StarMag.com
Maïwenn et Johnny Depp @ DR

Pour rappel, la star hollywoodienne a été accusée de violences conjugales. Quant à l’actrice, elle est visée par une plainte pour agression. Dans les colonnes de Variety, Edwy Plenel a réitéré qu’elle s’était attaquée à lui dans ce restaurant à cause des articles publiés par Mediapart sur les soupçons de viol visant le producteur Luc Besson. Ce dernier, avec qui elle était mariée, n’est autre que le père de sa fille Shanna. Le journaliste a ensuite ajouté :

Elle est ouvertement anti-MeToo et elle a fait un geste pour plaire à son monde, et c'est pourquoi elle s'en est vantée à la télévision.

Maïwenn Le Besco entretient le mystère

Dans l’émission Quotidien, sur TMC, la mère de famille de 47 ans a reconnu avoir agresser Edwy Plenel. L’invitée de Yann Barthès ne s’est cependant pas épanchée sur le sujet. Elle a en effet préféré botter en touche en attendant le bon moment pour en parler. Une chose est sûre, des zones d’ombre restent à éclaircir dans cette affaire.