Des dorures de l'Elysée aux barreaux de la prison de la Santé. C'est le chemin parcouru par Alexandre Benalla en quelques mois. L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron a été placé mercredi 20 janvier en prison pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire.
Pas de traitement de faveur pour Alexandre Benalla
Alexandre Benalla n'imaginait sans doute pas finir là, lui qui avait vu son mariage être annulé après les révélations du Monde sur ses actions le 1er mai 2018. Mais, les violences perpétrées ce jour-là à l'égard de manifestants ne sont sans doute que la pointe d'un iceberg qui se dévoile peu à peu.
Après des révélations récentes de Médiapart, la justice sait qu'il n'a pas respecté son contrôle judiciaire. Suffisant pour l'envoyer en détention provisoire à la prison de la Santé. Une expérience relatée par Le Parisien.
Selon le quotidien francilien, Alexandre Benalla est arrivé "détendu" et semblait "préparé à l'idée d'aller en prison."
L'ancien garde du corps a découvert qu'il pourrait regarder la télévision dans sa cellule de 9m² et possède aussi une douche, un frigo et une plaque à gaz. S'il a demandé à avoir "accès à des livres, au sport et au parloir", l'administration pénitentiaire a tout de même précisé qu'il n'aurait pas le droit à un traitement de faveur. Seule exception, son placement dans le quartier des personnes vulnérables (QPV). Une obligation au vu de l'impact médiatique de son affaire.