Rien ne va plus pour le prince Albert II. Alors que son mariage fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis que la princesse Charlène est coincée en Afrique du Sud, le souverain monégasque doit faire face à une nouvelle affaire embarrassante. En effet, Louis de Causans, un lointain cousin, affirme qu'il est le véritable héritier de Monaco.
"La généalogie de Louis de Causans est une évidence"
C'est dans les colonnes du Parisien qu'il raconte son histoire. En 2019, Louis de Causans décide de poursuivre l'Etat français. Une demande qui a été rejetée par le tribunal administratif, qui a estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves de son affiliation. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir la généalogiste Anne-Sophie Chevalier :
Quand j’ai appris la décision du tribunal, je suis partie d’un grand fou rire. La généalogie de Louis de Causans est une évidence, tant elle est connue et facile à vérifier.
Cette dernière a décidé d'apporter son aide à Louis de Causans. Ainsi, elle estime que la couronne revient à son client. En effet, l'Etat français aurait réalisé "un tour de passe-passe" en 1919, empêchant le comte Aynard de Chabrillan, qui n'est autre que l’arrière-arrière-grand-père de Louis de Causans, de monter sur le trône. "Sans cette manipulation de la Constitution monégasque, la couronne monégasque revenait à Aynard de Chabrillan", poursuit la généalogiste Anne-Sophie Chevalier.
Louis de Causans réclame une grosse somme d'argent
Bien déterminé à prouver ses dires, Louis de Causans a décidé de poursuivre ses démarches et demande 351 millions d’euros d’indemnités à l’État français. Ce dernier a d'ailleurs confié à nos confrères du Parisien :
Monaco et la France ont toujours voulu que ce sujet reste tabou. Ce n’est maintenant plus le cas. Je n’ai rien contre Monaco. Si la situation est ce qu’elle est, c’est uniquement lié au rôle de la France et de Poincaré .
Louis de Causans obtiendra-t-il gain de cause ?