Les résultats sont tombés ce dimanche 24 avril 2022. Emmanuel Macron a été réélu Président de la République face à Marine Le Pen. C’est avec 58,8% des votes qu’il a pu passer. Cette élection s’est faite sous haute tension puisque de nombreux Français ont décidé, non pas de voter pour Emmanuel Macron, mais contre Marine Le Pen qui a obtenu 41,2%. Le débat de l’entre-deux-tours n’aura donc pas permis à la leader du Rassemblement National de convaincre assez de Français de voter pour elle.
Brigitte Macron gênée
C’est sur le Champ de Mars qu’Emmanuel Macron est allé célébrer sa victoire devant les Français en compagnie de sa femme Brigitte Macron. Cette dernière a pu prendre la parole suite à la réélection de son mari. C’est d’abord au micro de France 2 qu’elle s’est exprimée, partageant sa joie.
La France c’est le plus beau pays. On ne s’habitue jamais… C’est un si grand honneur que j’espère en être digne. J’ai mesuré cet honneur depuis 5 ans. Je suis prête encore pour 5 ans. On a tous la volonté que les choses changent. Je sais qu’on peut et que l’on est extraordinaire. J’ai vécu ses 5 ans de travail, je sais où il veut aller j’espère qu’on va le suivre. J’ai une immense confiance en lui.
C’est à TF1 que Brigitte Macron a, par la suite, pu répondre à d’autres questions. L’un d’entre elles n’a pas manqué de la déstabiliser. En effet, il lui a été demandé ce qu’ils ont pu se dire avec Emmanuel Macron à l’annonce de sa réélection.
Je ne peux pas le dire c'était trop intime ce que l'on s'est dit mutuellement, on s'est dit merci parce qu'on est toujours là l'un pour l'autre.
D’ailleurs, une photo d’Emmanuel Macron posant un tendre baiser sur la joue de sa femme en apprenant la nouvelle, fait le tour de la Toile.
Voir cette publication sur Instagram
La fin de son discours perturbé par la foule
Au Champ de Mars, Emmanuel Macron a tenu à s’adresser aux Français, et particulièrement à ceux qui ont voté pour lui dans l’unique but de contrer Marine Le Pen.
Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir. Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que leur vote m'oblige pour les années à venir (...) Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.
A la fin de son discours, des partisans qui ont fait le déplacement n’ont pas manqué de venir perturber cet instant solennel. Ainsi, nous avons pu entendre : « Manu à poil ! » ou encore, un plus vulgaire, « Casse-moi le c** Manu ! »