Plus que jamais, les élections présidentielles approchent à grands pas ! Le premier tour aura ainsi lieu le 10 avril prochain. Sans surprise, Emmanuel Macron a décidé de se représenter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le moment, celui-ci bénéficie d'une place favorable dans les sondages. En effet, dans un dernier sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et l'Express, Emmanuel Macron est crédité de 31% des voix.
Ceci permet ainsi au président de la République d'être placé devant la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen qui est créditée de 18% des intentions de vote.
Emmanuel Macron évoque son avenir
Mais que se passerait-il si Emmanuel Macron n'était pas réélu ? Qu'envisage ce dernier pour la suite de sa carrière ? C'est l'une des questions qui a récemment été posée à l'homme politique. En effet, Emmanuel Macron a donné ce jeudi 17 mars une conférence de presse afin de présenter les différents axes de son programme s'il est réélu en avril prochain.
Emmanuel Macron a tout d'abord confié qu'il s'était plutôt concentré à imaginer les cinq prochaines années à venir en étant toujours président :
Ce n'est pas une coquetterie de vous dire que je ne me suis pas vraiment intimement posé la question. C'est un mandat suffisamment exigeant pour se dire : 'On doit faire différemment', 'Comment réussir ce sur quoi on a échoué ?' Ne pas lâcher, ne pas s'habituer, pas s'endormir, pas s'asseoir.
Néanmoins, s'il se retrouvait éliminé de la course à la présidence, l'homme politique a confié qu'il prendrait exemple sur Angela Merkel, l'ex-chancelière allemande :
Elle a dit : 'Je vais faire complètement autre chose pendant quatre-six mois, arrêter et réfléchir'.
Et celui-ci d'ajouter :
Je reviendrai libre. Je me donnerai d'abord aux miens, et je prendrai le temps de réfléchir à la question.
Quand le président fait débat
Depuis quelques semaines, Emmanuel Macron s'attèle donc, tant bien que mal, à mener campagne pour les futures élections présidentielles. Une tâche compliquée à mener compte tenu de la situation internationale. Seulement voilà, il y a une décision prise récemment par l'homme politique qui a clairement fait débat sur les réseaux sociaux.
En effet, Emmanuel Macron a décidé de ne pas débattre avec les autres candidats. Cela ne signifie pas que ce dernier est totalement fermé au débat. Le président de la République a fait savoir qu'il reste ouvert à l'idée de débattre avec les Français. Celui-ci participera également à des émissions télé afin de répondre aux questions des journalistes.