Et si Emmanuel Macron démissionnait ? Selon les informations exclusives de nos confrères du Figaro, le président de République aurait évoqué cette possibilité lors d'une réunion, en visioconférence, avec ceux qui ont été les premiers à faire un don pour sa campagne de 2017. Il aurait notamment confié qu'il était prêt à "prendre ce risque". Ainsi, il envisagerait d'organiser une élection présidentielle anticipée "dans les semaines, ou les mois à venir". Une élection à laquelle il serait bien entendu candidat.
Pourquoi prendre ce risque ?
Mais pourquoi une telle décision ? "Prendre de court ses adversaires". En effet, Emmanuel Macron aurait confié au cours de cette réunion :
Je suis sûr de gagner car il n'y a personne en face.
Voilà qui a le mérite d'être clair.
Bien évidemment, nos confrères du Figaro ont également contacté l'Elysée afin d'en savoir davantage. Ainsi, le Palais a indiqué que "par principe, le président de la République "n’écarte aucune hypothèse". Mais il a toutefois précisé qu'une éventuelle démission "n'a jamais été à l’ordre du jour ni même évoquée dans une réunion à l’Elysée".
Ce qui est sûr en revanche, c'est que cette information ne manque pas de faire réagir sur Twitter.
Autant dire que les internautes sont plutôt sceptiques. Nul doute qu'ils écouteront avec attention le prochain discours du président de la République, qui est attendu pour ce dimanche 14 juin 2020.