Vingt-cinq ans après, l'interview de Lady Diana pour la BBC continue de faire parler d'elle. En 1995, la princesse de Galles, alors séparée du prince Charles, accepté de se confier au journaliste Martin Bashir. Un entretien choc au cours duquel elle vide son sac et évoque notamment la liaison du prince Charles et de Camilla Parker Bowles.

 Lady Diana @BBC
Lady Diana @BBC

Lady Diana manipulée afin de faire de grosses révélations ?

Mais vingt-cinq plus tard, Martin Bashir, qui avait alors interrogé Lady Diana, est pointé du doigt. En effet, Charles Spencer, le frère de la princesse de Galles, affirme que cette dernière a été manipulée par le journaliste. Comment ? Martin Bashir aurait montré à Charles Spencer des relevés de compte afin de lui faire croire que le Palais avait payé des agents de sécurité qui étaient chargés d'espionner sa soeur. Des relevés de compte qui étaient finalement faux... Mais le frère de Lady Diana ne le savait pas à l'époque.

Dans une lettre adressée à la BBC, il a confié :

Si je n'avais pas vu ces relevés, je n'aurais jamais présenté Bashir à ma soeur.

 Lady Diana @BBC
@BBC

Martin Bashir lui aurait également affirmé à l'époque que le prince Charles avait une liaison avec la nounou du prince William et du prince Harry. Autant de mensonges qui n'avaient qu'un seul but : faire en sorte que Lady Diana parle et dévoile tous ses secrets.

Le prince William monte au créneau

Des méthodes que Charles Spencer dénonce... et il peut compter sur le soutien du prince William. Comme le révèle la journaliste Rebecca English, sur Twitter, l'aîné de la princesse Diana a émis un communiqué où il fait part de sa volonté de "connaître la vérité" sur toute cette affaire.

Alors que la BBC a lancé une enquête afin que toute la lumière soit faite sur les coulisses de cet entretien, le prince William précise :

L’enquête indépendante est un pas dans la bonne direction. Cela devrait aider à découvrir la vérité derrière les actions qui ont conduit à l’interview pour Panorama et aux décisions ultérieures prises par les membres de la BBC à l’époque.

La BBC mène l'enquête

 Lady Diana @BBC
Martin Bashir Crédit : NBC Universal

Tim Davie, directeur général de la BBC, a quant à lui fait savoir :

La BBC est déterminée à faire toute la lumière sur ces événements et c'est pourquoi nous avons commandé une enquête indépendante.

Nul doute que le prince William et ses proches doivent attendre désormais avec impatience de découvrir la vérité autour de cette interview, qui avait été suivie par plus de 20 millions de Britanniques.