L'annonce a fait l'effet d'une bombe. A peine rentrés d'une pause de six semaines au Canada, Meghan Markle et le prince Harry ont fait part de leur décision de renoncer à leurs fonctions royales. Les jeunes parents souhaitent devenir indépendants financièrement afin de s'installer en Amérique du Nord.
Pourquoi une telle décision ? Le duc et la duchesse de Sussex veulent se concentrer sur leur petite famille. Mais pas seulement. Le prince Harry serait inquiet pour son épouse qui a dû essuyer un grand nombre de critiques depuis leur mariage.
En effet, Stéphane Bern a confié à nos confrères du Parisien :
La pression était insupportable pour Meghan. Tous les matins, les gens dégustaient sa vie au petit-déjeuner. Elle était au bord de la crise de nerf.
Le jeune papa souhaite donc s'éloigner de toute cette pression. Comme le souligne l'expert royal, cette décision "ne change rien pour l'accession au trône, puisque la famille royale est de toute façon réduite à son noyau dur. Devant Harry et Archie, il y a Charles, William, puis Georges, Charlotte et Louis".
La reine contre cette décision ?
Oui mais voilà, la reine Elizabeth II ne semble pas l'entendre de cette oreille. La preuve ? Quelques minutes après l'annonce fracassante du prince Harry et de Meghan Markle, le Palais s'est empressé de publier à son tour un communiqué dans lequel il était indiqué que les négociations ne venaient que de commencer. Le duc et la duchesse de Sussex vont-ils devoir repousser leur départ ?