Depuis le 16 mars dernier, les Giscard d'Estaing sont confinés dans leur château de l'Étoile, situé à Authon, dans le Loir-et-Cher, ville dans laquelle ils sont installés depuis de nombreuses années. Et malgré la crise sanitaire et le confinement, Valéry Giscard d'Estaing tient tout de même à rester actif et ne baye pas aux corneilles.
Guy de Brantes, le frère d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing et maire de la commune Les Hermites, en Touraine, a fait quelques déclarations quant au quotidien de l'ex-président au micro de France Bleu :
Ils sont en contact quotidien avec la famille et leurs proches. Il est évident que mon beau-frère ne participe plus aux réunions du Conseil constitutionnel, qui ne se tiennent plus. Il a fêté l'anniversaire de son épouse, seuls et confinés tous les deux.
Le maire des Hermites a ajouté que l'ancien président était en pleine forme et ne se laissait pas aller à l'oisiveté :
L'activité actuelle de mon beau-frère ne se réduit pas et ne se ralentit pas, il y a Internet, le téléphone, le courrier qui arrive, tout va bien pour eux !
Un homme occupé
Comme le révélait Le Parisien le 20 avril dernier, le nonagénaire profite du confinement pour se consacrer à l'écriture d'une tribune sur l'Europe. Un informateur a confié :
Les rares proches ou collaborateurs l'ayant eu au téléphone l'ont trouvé plutôt en forme. Vous savez pour quelqu'un de son âge qui a vécu la Seconde Guerre mondiale… C'était quand même autre chose.
Vous l'aurez compris, Valéry Giscard d'Estaing continue de vaquer à ses occupations tout en profitant d'un cadre exceptionnel, qu'il affectionne particulièrement. Comme l'a rappelé France Bleu, l'ancien président "possède un terrain privé de 1000m2 près du cimetière du village".