Le 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne aux Etats Unis. Deux avions se crashent volontairement sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone. En moins de deux heures, les deux tours s'effondrent. 6 291 personnes sont blessées lors de ces attaques et beaucoup sont ensevelies sous les décombres. Connus comme étant les attentats les plus meurtriers de l'histoire, le site du mémorial du 11 Septembre construit à l'emplacement des tours jumelles du World Trade Center recense finalement 2 977 victimes. Pendant des jours, pompiers et forces de l'ordre œuvrent nuit et jours pour venir au secours des victimes. Pour leur prêter main forte un acteur célèbre et ancien pompier a décidé de reprendre du service en tout anonymat...
Il reprend du service
Acteur et réalisateur, Steve Buscemi était pompier bien avant de devenir célèbre. En 1980 et pendant près de 4 ans, il est intervenu dans le quartier de Little Italy.
Malgré une toute nouvelle carrière, c'est sans hésiter une seule seconde que le désormais célèbre acteur a décidé de reprendre du service au lendemain des attentats. Pendant plusieurs jours et en toute discrétion, l'acteur laisse les studios derrière lui et passe des heures à rechercher des victimes auprès de ses anciens collègues.
Un geste héroïque dont on ne trouve aucune trace puisque l'acteur avait alors refusé toute forme de publicité. Ce n'est qu'en 2013, quand l'histoire a finalement été révélée au grand public que l'acteur a accepté de s'exprimer :
C'était un honneur de pouvoir le faire. C'était génial de pouvoir revoir mes anciens collègues. Quand je travaillais dur, je pouvais laisser mes pensées et sentiments de côté.
Héro parmi les héros, l'acteur comme tous les secouristes et pompiers ont sauvé de nombreuses vies.