L'année 2021 a tristement commencé pour Jean Imbert. Le 1er janvier dernier, le chef de 39 ans annonçait le décès de sa grand-mère. Un évènement douloureux qu'il a partagé sur Instagram en publiant deux clichés de lui et sa mamie, légendés de manière poignante :
Mamie, quelle tristesse aujourd'hui mais aussi quelle joie d'avoir vécu près de toi. Depuis, hier, je pleure comme un enfant (…). Tu m'as transmis cette passion, l'envie d'en faire ma vie plutôt qu'un travail.
La grand-mère de Jean Imbert, qui l'a initié à la cuisine, avait une place très importante dans sa vie. C'est d'ailleurs pour mettre à l'honneur les bons petits plats qu'elle lui a appris à concocter que le gagnant de Top Chef 3 a ouvert Mamie en 2019, un restaurant situé dans le XVIème arrondissement de la capitale.
Au menu, soupe au potiron ou le célèbre pot-au-feu, qu'ont pu déguster des célébrités comme Pharell Williams ou Robert de Niro.
La fin d'une époque pour Jean Imbert
Jean Imbert mettait souvent sa chère grand-mère en avant sur Instagram. Celle-ci distribuait volontiers des recettes de cuisine ou bien ses bonnes astuces de connaisseuse.
Mais malheureusement, depuis son décès, la vie n'a plus la même saveur pour l'ancien compère de Norbert Tarayre. Aussi a-t-il pris une décision radicale quant à l'avenir de son restaurant. C'est sous une photo de lui et sa grand-mère qu'il a fait une annonce sur le célèbre réseau social ce lundi 21 juin :
J'ai décidé d'arrêter le restaurant que j'ai ouvert avec ma mamie. Je vais faire une série de dix derniers services à partir de jeudi et serai en cuisine pour lui rendre un dernier hommage, dans cette cuisine où je suis depuis 22 ans.
L'endroit, toujours imprégné de la présence de la défunte, rappelle bien trop de souvenirs à Jean Imbert :
Je suis trop nostalgique dans ce lieu depuis que Mamie est partie cet hiver. Je continuerai sûrement à faire vivre sa cuisine mais pas dans ce concept que je préfère garder dans mon cœur. (…) Voilà, beaucoup d'émotions, peut-être des regrets mais je sais surtout la chance que j'ai eue de partager cela avec elle.
C'est donc une page qui se tourne pour le chef, qui a reçu de nombreux messages bienveillants.
De nouvelles cuisines prestigieuses
Malgré la fermeture prochaine de son établissement, Jean Imbert ne va pas chômer pour autant. Il a en effet été choisi pour remplacer le légendaire Alain Ducasse à la tête des cuisines du palace Plaza Athénée. Une décision qui n'a pas vraiment fait l'unanimité dans le milieu de la haute gastronomie française. Mais l'occasion peut-être pour Jean Imbert, qui n'a encore obtenu aucune étoile au guide Michelin, de faire ses preuves et de donner tort à ses détracteurs.