Voilà vingt ans que la chanteuse Aaliyah a disparu. Un décès soudain qui a marqué à jamais l'industrie de la musique. Aujourd'hui, dans une nouvelle biographie parue récemment, un témoin fait de nouvelles révélations sur les circonstances particulières qui entourent le décès de la star du R&B.
La reine du R&B
Aaliyah commence sa carrière très jeune. Elle signe son premier contrat à l'âge de 12 ans sous la coupe de R.Kelly. Son premier album Age Ain't Nothing but a Number fini 8e au Billboard 200 après s'être vendu à trois millions d'exemplaires aux États-Unis. Il est certifié deux fois disque de platine par la RIAA. En 1996, Aaliyah quitte Jive Records et signe avec le label Atlantic Records. Elle travaille aux côtés de grands artistes comme Timbaland et Missy Elliott. À leurs côtés, elle parfait son deuxième album studio, One in a Million.
Elle entame dans la foulée une carrière d'actrice et joue dans des grandes productions telles que Roméo doit mourir et La reine des damnés. À sa sortie, le troisième album de la chanteuse se vend à plus de 200 000 exemplaires la première semaine. Il atteint la seconde place du Billboard 200. Après seulement cinq semaines, il est certifié disque d'or.
La chanteuse et actrice est récompensée à plusieurs reprises ! Le 25 août 2001, juste après le tournage de son clip Rock The Boat, tourné aux Bahamas, la chanteuse monte à bord d'un avion bimoteur de type Cessna 402B à l'aéroport de Marsh Harbour sur les îles Abacos. Elle doit se rendre à Miami mais elle n'y arrivera jamais. Ce sera le dernier voyage de la chanteuse qui décède quelques heures plus tard suite au crash de l'avion.
De nouvelles révélations sur le crash
À 18 h 49, l'avion s'écrase peu après le décollage à environ 70 mètres de la piste. Il n'y a aucun survivant parmi les dix occupants. Au sommet de sa carrière et à tout juste 22 ans, la reine du R&B disparaît. Son décès tragique a l'effet d'une bombe. Tour à tour, les célébrités du monde entier lui rendent hommage. Et voilà que 20 ans après sa disparition, un nouveau livre risque de faire jaser. Pour cause, une biographie sur la chanteuse publiée par la journaliste Kathy Iandoli et intitulée Baby Girl : Better Known as Aaliyah, livre le témoignage d'un nouveau témoin.
D'après le témoignage d'un témoin resté silencieux jusqu'à présent, la chanteuse ne souhaitait pas monter à bord de l'avion. Paniquée, la chanteuse aurait été contrainte d'ingérer un somnifère avant d'être transportée à bord de l'engin.
Ils l'ont sortie de la camionnette ; elle ne savait même pas qu'elle montait à bord d'un avion. Elle est allée dans l'avion endormie...Après 20 ans, je peux enfin dire qu'Aaliyah ne voulait pas monter dans l'avion. Cela me fait me sentir un peu mieux, mais pas beaucoup. Cela ne devait pas arriver. Elle devrait toujours être là, et je pense que c'est la partie la plus triste à ce sujet.
Les résultats de l'autopsie ont montré que la jeune femme avait de graves brûlures sur tout le corps ainsi qu'un traumatisme crânien. Le pilote de son côté, aurait trafiqué sa licence de vol ! Il était positif au test d'alcool et avait consommé de la cocaïne. Depuis le décès de la chanteuse, de nombreux artistes lui ont rendu hommage. Parmi les artistes français à avoir cité la chanteuse, on peut compter Booba, Akhenaton mais aussi Ninho ou encore Alivor. Elle a rejoint la liste d'artistes immortels par leurs œuvres.