L'affaire remonte au 30 juin dernier. Alors qu'il déambulait dans les rues de Stockholm avec son staff, A$AP Rocky a eu une violente altercation avec un jeune homme et en est venu aux mains. Des vidéos de l'échange brutal ont été dévoilées par TMZ et également publiées sur le compte Instagram du rappeur.
Actuellement en prison en Suède depuis les faits, l'artiste a plaidé la légitime défense lors de son procès qui s'est ouvert le 30 juillet 2019. De nombreuses personnalités américaines, dont Donald Trump lui-même ont protesté contre cette incarcération et exigé la libération immédiate de leur concitoyen.
Un plaignant traumatisé
Appelé à la barre, le jeune homme avec qui s'est battu le rappeur a été invité à livrer sa version. Comme l'a rapporté TMZ, il a nié avoir été sous l'emprise de stupéfiants lors de la bagarre et a ajouté avoir eu "peur pour sa vie". Le site américain précise :
Il dit faire des cauchemars depuis l'incident et qu'il ne peut plus travailler à cause des blessures à ses mains.
Le jeune homme s'est également plaint du caractère viral qu'ont pris les vidéo de la rixe et qui, selon lui, a porté atteinte à sa réputation. Bien que le plaignant s'en soit également pris physiquement au garde du corps du rappeur, ces charges n'ont pas été retenues contre lui. Le parquet a estimé qu'il n'a fait que se défendre.
S'il est reconnu coupable, A$AP Rocky pourrait encourir jusqu'à deux ans de prison en plus d'une forte amende.
Reprise du procès jeudi 1er août.