Le 18 février dernier, sortait dans Le Parisien, une longue enquête révélant que Patrick Poivre D’Arvor, ancien présentateur star du JT de TF1, était accusé de viols par Florence Porcel, une journaliste, bien plus jeune que lui.
Et dans le podcast du Parisien, sorti le 22 février dernier, Jean-Michel Décugis, qui a mené l’enquête avec Jérémie Pham-Lê, a expliqué quelle avait été la réaction de PPDA lorsqu’il avait appris l’existence des accusations de viols existant à son sujet.
"Ce n'est pas très loyal"
Le journaliste dit avoir tenté de joindre l’ancien présentateur phare à 5 reprises au téléphone sans succès. C’est finalement par messages qu’il a réussi à échanger brièvement avec Patrick Poivre D’Arvor pour lui signaler l’existence de ces accusations et lui demander son point de vue.
La réponse du principal intéressé a été évidemment froide :
Il nous répond trois heures plus tard en nous disant qu'on ne lui donne pas assez d'éléments et que ce n'est pas très loyal.
PPDA a ensuite dirigé les journalistes vers son avocat sans faire de déclarations par lui-même. L’avocat de l’ancien présentateur a alors déclaré qu’"il répondra d'abord aux questions de la justice et que cette affaire ne s'étalera pas dans les médias."
PPDA nie les faits
Le Parisien a ensuite révélé qu’une enquête préliminaire pour "viols" avait été ouverte. Recontacté par les journalistes à la suite de cette information, Patrick Poivre D’Arvor a cette fois fait un commentaire. Et ce, pour déplorer des "accusations qui ne peuvent que être fantaisistes". Il a annoncé son intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de Florence Porcel.
Il s’est ensuite saisi de son compte Facebook pour rédiger un plus long message clamant son innocence :
J’entretenais jusqu’alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature.
Il a dit se tenir à disposition des enquêteurs "pour rétablir mon honneur et la vérité des faits."