Shawn Mendes est au coeur d'une polémique depuis quelques jours maintenant. D'anciens tweets du chanteur ont refait surface. Les faits remontent à 2013. Alors qu'il n'avait que 14 ans, le canadien a publié des propos que certains de ses fans ont jugés racistes. Pendant sa tournée, la star prend le temps d'échanger avec ses fans après ses prestations. Une fan a alors pris le micro pour revenir sur ces tweets. Elle a dit :
C'est une question difficile et j'espère que tu ne le prendras pas mal mais je dois le faire pour ta communauté de fans noirs. Par le passé, tu as partagé des tweets offensants et ignorants. J'aimerais juste savoir pourquoi et pour quelle raison tu ne t'es jamais exprimé sur le sujet. Je pense que c'est important pour nous de savoir ce que tu en penses.
"Je m'excuse pour ce que j'ai pu dire dans le passé"
L'échange de Shawn Mendes avec la jeune femme a été filmé par un autre fan présent, et partagé sur les réseaux sociaux. De façon très cash, le chanteur a répondu :
Je pense qu'il existe des polémiques sur lesquelles on doit passer à autre chose. Mais quand j'avais 14 ans, mes amis prenaient mon téléphone pour poster des choses à leur sujet et ils pensaient que c'était drôle car j'avais deux mille abonnés. A l'époque, je n'y prêtais pas attention. Je ne savais pas que j'allais avoir cinquante millions d'abonnés, même si ça n'arrange pas la situation. Mais je m'excuse pour toutes les choses insensibles que j'ai pu dire par le passé. Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit ma personnalité.
La polémique a énormément enflée sur la toile depuis. Si certains ont compris les explications du chanteur, d'autres internautes ont pensé qu'il n'assumait pas ses propos en rejetant la faute sur ses amis de l'époque. Shawn Mendes a donc une fois de plus présenté ses excuses. Il s'est emparé de sa story instagram pour le faire. Il a dit :
J'ai posté des commentaires raciaux inappropriés sur les réseaux sociaux quand j'étais jeune, et je suis vraiment désolé. Je m'excuse sincèrement pour ce que j'ai dit et je comprends à quel point ces publications étaient offensantes. Il n'y a pas de place pour ce genre de commentaires, et ces mots ne représentent pas qui je suis. Je suis engagé pour l'inclusivité totale, l'égalité et l'amour.