Les révélations sur les abus sexuels présumés de l'abbé Pierre se multiplient depuis plusieurs semaines. En juillet 2024, les premières accusations avaient été portées contre le célèbre prêtre, décédé en 2007. Ces accusations révèlent un tableau alarmant : l'abbé Pierre aurait agressé sexuellement de nombreuses personnes.
Un témoignage déchirant
Le rapport de l'organisme indépendant Egae, chargé de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a identifié au moins 17 autres victimes, dont des mineures. Cette révélation a choqué l'opinion publique, ce qui a poussé la Fondation Abbé Pierre à changer de nom et à retirer les portraits et les affiches de ce dernier.
Dans la lettre lue par deux soeurs lors d'un reportage diffusé dans le JT de 20H de France 2, ce jeudi 12 septembre 2024, une mère explique avoir quitté son mari violent et s'être retrouvée sans ressources, ni logement. Désespérée, elle aurait demandé de l’aide à l’abbé Pierre, qu'elle connaissait personnellement. Selon ses accusations, le prêtre, âgé de 77 ans au moment des faits présumés, aurait alors exigé des relations sexuelles en échange de l'aide promise.
Ce témoignage s'ajoute à celui qu'elle avait déjà fourni en 2019 devant la commission sur les abus sexuels dans l'Église. À l’époque, elle avait raconté avoir été victime d'abus en 1989 et 1990. "Il est passé rapidement d'une aide charitable à des faits d'abus sexuels", avait-elle écrit dans la lettre.
Une vérité rendue publique
La mère des deux filles raconte les événements passés afin que justice soit faite.
Il m'emmenait dans un appartement parisien dont il avait la clef. Il se masturbait devant moi, me demandait de lui faire des fellations, me fouettait avec sa ceinture.
A- t-elle expliqué dans sa lettre.
Des déclarations qui font froid dans le dos. Ainsi, les deux filles ont souhaité rendre publique cette lettre pour dévoiler la vérité sur ces actes.