Après l’affaire de l’héritage de Johnny Hallyday, voilà une nouvelle guerre intra-familiale qui fait les choux gras de la presse. Autrefois très soudé, le clan a volé en éclats et les liens entre Anthony, Alain-Fabien et Anouchka Delon semblent définitivement rompus.

Depuis quelques années, la santé d’Alain Delon préoccupe grandement ses enfants. En août 2019, Anthony Delon révélait que son père avait été victime d’un AVC deux mois auparavant et hospitalisé en urgence à l’hôpital parisien de la Salpêtrière, puis dans une clinique suisse. Depuis, l’acteur est atteint d’un lymphome diffus et n’aurait plus toutes ses facultés mentales.

En début d’année, on apprenait qu’Anthony Delon avait déposé une main courante contre sa demi-sœur, l’accusant d’avoir délibérément dissimulé des informations compromettantes au sujet de la santé de leur père : "Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022, mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", déplorait-il dans les colonnes de Paris Match.

StarMag.com
Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon @ Coadic Guirec/Bestimage

L’affaire prend un tournant judiciaire

D’après l’ainé de la fratrie, les résultats de ces tests aurait permis d’établir qu’Alain Delon souffre d’une "dégradation cognitive", le mettant dans un état de "faiblesse psychologique et donc, de vulnérabilité". Quelques jours plus tard, Alain-Fabien Delon a pris le parti de son frère et mis en ligne un audio troublant entre Anouchka Delon et leur père, dans lequel on peut entendre la jeune femme se plaindre de la situation.

Pour toutes ces raisons, Anthony et Alain-Fabien Delon ont saisi la justice afin de protéger le patriarche. Mais leur petite sœur n’a pas l’intention de se laisser faire et a décidé de répliquer avec les mêmes armes. Comme l’a rapporté Voici, Anouchka Delon a déposé plainte contre ses frères, pour atteinte à la vie privée. Cette plainte fait écho à la diffusion de la conversation entre elle et son père, enregistrée à son insu et publiée sur le compte Instagram d’Alain-Fabien Delon.

Les deux fils d’Alain Delon seront jugés pour "utilisation, conversation ou divulgation d’un document ou enregistrement obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui". Le procès aura lieu en avril 2025, comme décidé par le tribunal de Paris.

Un désaccord qui fait réagir

Après son hospitalisation en Suisse, Alain Delon s’est réfugié dans son domaine de Douchy, dans le Loiret, auquel il a toujours été très attaché, tandis que sa fille veut le faire rapatrier à Genève, pour le faire suivre par des médecins. Mais d’après Capucine Anav, qui a partagé durant trois ans la vie d’Alain-Fabien Delon, la star de 88 ans "veut rester dans sa maison à Douchy", située dans le Gâtinais :

En trois ans de relation, j’ai toujours entendu Alain Delon dire : "Je veux finir mes jours à Douchy". Il n’a pas dit qu’il voulait aller mourir en Suisse, il n’a pas dit qu’il voulait aller en Suisse.

Confiait-elle sur le plateau de Face à Hanouna.

StarMag.com
Alain Delon @ Thibault Camus/AP

Et il faut croire que les dernières volontés du Guépard seront respectées. Comme l’a confié Anthony Delon sur le plateau de C à Vous ce mercredi 28 mars, Alain Delon "s’éteindra à Douchy" :

Mon père est à Douchy. Il est là. Il s'éteindra à Douchy. C'était important de respecter ses volontés. C'est un peu le devoir d'un fils. Le devoir d'un fils, c'est l'honneur, c'est la parole donnée.

Le patriarche a d'ailleurs tout prévu et devrait être inhumé dans la chapelle de sa demeure, où sa tombe est déjà creusée derrière l'autel.