Depuis quelques semaines, l’affaire Depardieu a pris une ampleur nationale. Même Emmanuel Macron s’est exprimé à ce sujet. Le président de la République fait partie de ceux qui soutiennent l’acteur, mis en examen pour viols et pour agressions sexuelles depuis 2020. Exilé en Belgique, selon les rumeurs qui circulent, le comédien de 75 ans peut compter sur bon nombre de ses collègues du monde de la culture pour prendre sa défense.

Parue dans Le Figaro, le 25 décembre 2023, cette tribune de soutien à Gérard Depardieu est loin de faire l’unanimité. Les signataires ont également essuyé les critiques. Pierre Richard en faisait partie, mais l’acteur de 89 ans est finalement revenu sur ses pas. Le 31 décembre dernier, il s’est en effet exprimé à ce sujet sur le réseau social X.

StarMag.com
Gérard Depardieu et Pierre Richard @ DR

Pierre Richard se justifie

La Chèvre (1981), Les Fugitifs (1986), et plus récemment, Umami (2022) Gérard Depardieu et Pierre Richard se sont, à plusieurs reprises, donné la réplique. En ce sens, les deux comédiens sont des collègues et amis de longue date. Il faut croire que c’est l’une des raisons pour lesquelles l’octogénaire a signé cette tribune controversée.

Sa décision n’a cependant pas été sans conséquence. À titre d’information, l’interprète du Duc de Richelieu dans Jeanne du Barry s’est vu retirer son titre d’ambassadeur des Papillons. Il s’agit d’une association qui entend lutter contre les maltraitances infantiles. À l’instar de Nadine Trintignant ou encore Carole Bouquet, il a cependant fait marche arrière. Le principal concerné a récemment pris la parole.

Une contre-tribune qui critique les soutiens à l’acteur

Louane Emera, Angèle, Alexandra Lamy, Muriel Robin… plus de 150 artistes ont signé une contre-tribune pour dénoncer "l'impunité" de Gérard Depardieu. Ils ont ainsi fustigé les défenseurs de l’acteur. Reste à découvrir si Pierre Richard va changer de camp. Tout porte à croire que les deux stars du film Les Compères ne sont plus vraiment proches.

Qu’en pensez-vous ?