C’est ce lundi 28 octobre 2024 que doit s’ouvrir le procès de Gérard Depardieu. Deux femmes ont porté plainte contre le comédien pour agression sexuelle. Des faits qui seraient survenus en 2021, alors que l’acteur tournait Les Volets Verts, un long-métrage dans lequel il tient le premier rôle.
À quelques heures de ce procès, un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu. Nos confrères de France Info rapportent que Gérard Depardieu ne sera pas présent à l’audience en raison de son état de santé.
"Ses médecins lui interdisent de se présenter à l'audience"
Ces informations ont été confirmées par l’avocat du comédien, Me Jérémy Assous. “Gérard Depardieu est extrêmement affecté et, malheureusement, ses médecins lui interdisent de se présenter à l’audience”, a indiqué l’homme de loi. Ce dernier a également précisé que son client “va solliciter un renvoi de l’audience à une date ultérieure afin d’être présent, car il souhaite s’exprimer”.
Au micro de RTL, Me Jérémy Assous a affirmé qu’il ne s’agissait en aucun cas d'“une dérobade”. “Au contraire, il veut être entendu par ses juges et il veut que la vérité éclate”, a révélé l’avocat du comédien.
Face aux nombreuses accusations dont il fait l’objet, Gérard Depardieu a toujours clamé son innocence.
"Il souffre beaucoup"
Dans la tourmente, Gérard Depardieu peut compter sur le soutien de quelques proches, à l’instar d’Elena Joly, une amie et ancienne voisine qu’il connaît depuis dix ans. Au micro de BFM TV, cette amie a fait part de ses inquiétudes.
“Je l’ai appelé il y a quelques semaines et je pense qu’il souffre beaucoup”, a-t-elle indiqué. Elle a également révélé que le comédien était “très triste”.
Elle est ainsi revenue sur leur dernière conversation téléphonique. “Moi, j’ai dit : ‘Gérard, tout ira bien’. Et lui, il m’a répondu : ‘Je ne suis pas si sûr’, vraiment d’une voix…”, s’est-elle souvenue. Le procès sera-t-il renvoyé à une date ultérieure comme le souhaite le comédien ? Affaire à suivre…