C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre au printemps dernier. Le 22 avril 2024, Kendji Girac était conduit en urgence à l’hôpital de Pessac, "dans un état grave bien que conscient", après avoir été blessé par balle. Le chanteur présentait une "plaie au niveau du thorax, ressortant au niveau du dos" et est arrivé fortement alcoolisé. Le drame est survenu à l’aube, dans sa caravane située sur une aire de Biscarosse, qu’il occupe avec sa femme, Soraya Miranda et leur fille.
Alors que son pronostic vital était engagé, le chanteur a été rapidement tiré d’affaire et entendu par les enquêteurs. Il a d’abord affirmé avoir été victime d’un accident domestique. Le coup serait parti tout seul alors qu’il nettoyait un pistolet de type 45, qu’il s’était procuré la veille dans une brocante. Une version qui n’a pas franchement convaincu les policiers. Le parquet a donc décidé d’ouvrir une enquête pour "tentative d'homicide involontaire" et l’affaire a connu un nouveau rebondissement quelques jours plus tard.
Une scène de ménage qui dégénère
En effet, le 25 avril dernier, Kendji Girac est revenu sur ses propos et a avoué être lui-même l’auteur du tir, qui a bien failli lui coûter la vie : "Il a voulu faire peur à sa femme, qui venait de parler de départ. Il a eu un moment de panique et a voulu lui faire peur. Il a simulé un suicide et tiré dessus volontairement", a révélé Olivier Janson, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, au cours d’une longue conférence de presse.
Quelques semaines plus tard, le grand gagnant de The Voice 3 avait brisé le silence en présentant ses excuses au public. Désormais sorti de l’hôpital, Kendji Girac doit rester au repos, bien qu’il soit pressé de remonter sur scène et de retourner en studio. Il a cependant inquiété ses fans ce week-end, après la publication d’une vidéo sur Instagram. On peut le voir amaigri, prendre la pose avec un enfant. En attendant que Kendji Girac reprenne ses activités, l’enquête a bien avancé et vient de toucher à sa fin.
Affaire classée sans suite
Ce lundi 24 juin 2024, le procureur de Mont-de-Marsan a publié un communiqué et dévoilé les résultats des différentes enquêtes ouvertes suite au geste de Kendji Girac. Toutes les investigations sont terminées et l’intervention d’un tiers a été totalement exclue par la justice, qui ont estimé recevables les déclarations de l’artiste de 27 ans. Si cette première enquête a été classée sans suite, le communiqué fait état d’une autre affaire, qui a connu la même issue : celle concernant des suspicions de violences psychologiques de Kendji Girac sur sa femme.
L’interprète d’Andalouse a été accusé d’avoir commis deux délits : acquisition et détention d’arme de catégorie B et usage illicite de stupéfiants. Kendji Girac avait reconnu avoir consommé de la cocaïne la nuit du drame. Comme précisé dans le communiqué, la procédure sur l’usage de stupéfiants "sera également classée d’ici six mois, sous réserve du respect du suivi sanitaire". Quoi qu'il en soit, Kendji Girac peut compter sur le soutien de son épouse, qui s'est exprimée à plusieurs reprises pour prendre sa défense.