Accusé par trois femmes d’agressions sexuelles et de harcèlement, Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. S'il échappe à l’incarcération, il devra toutefois porter un bracelet électronique, une décision qui a rapidement suscité de vives réactions.
"Il est très lucide"
Accompagné de sa compagne Pauline Desmonts, le comédien de 45 ans a quitté le tribunal sous le choc, tout comme son avocate Julia Minkowski, qui a immédiatement fait appel de cette décision.
Dans une interview à l’émission C à Vous, Julia Minkowski a tenu à rappeler que son client était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits reprochés :
Ça fait deux ans qu'il se soigne. Il est très lucide par rapport à ça, il s'est excusé à plusieurs reprises du fait que ce comportement d'alcoolémie ait pu provoquer des comportements déplacés et heurter des gens.
L'affaire, survenue en pleine période post-Me Too, divise l'opinion publique.
Du soutien pour Nicolas Bedos
Les réactions à cette condamnation ne se sont pas fait attendre. La comédienne et chroniqueuse télé Julia Molkou a pris la parole sur Instagram pour exprimer son désaccord avec cette décision.
Franchement ? Six mois de bracelet électronique, une carrière qui est déjà ruinée et une vie par terre. Je suis désolée mais je trouve ça beaucoup trop sévère et j'ose le dire. Je sais que je ne suis pas la seule à le penser.
Et poursuit : "Qu'on condamne oui. Qu'on élève nos fils et qu'on remette dans le droit chemin ceux qui font de la merde OK. Mais là ? La sévérité de cette condamnation me fait craindre le pire de notre justice qui, par ailleurs, est si souvent à côté de ses pompes et ne protège ni les femmes, ni les enfants en danger.", a-t-elle déclaré, soulignant que selon elle, si Nicolas Bedos n'aurait pas été connu, la décision du tribunal aurait été différente.
Victoria Bedos prend position
Au milieu de cette tourmente médiatique, Victoria Bedos, la sœur de Nicolas Bedos, a montré son soutien à son frère. En effet, elle est sortie de l'ombre en partageant plusieurs publications dans sa story Instagram. Elle dénonce la peine infligée à son frère. Bien qu’elle ait choisi de ne pas faire de déclaration publique, ce geste témoigne de son désaccord avec le verdict.