Ce lundi 5 décembre 2022, nos confrères de Libération rapportaient que Norman Thavaud avait été placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs. Le célèbre Youtubeur a été entendu par la police et confronté à l’une de ses présumées victimes, Maggie Desmarais, qui a été la première à porter de lourdes accusations contre lui. Une garde à vue qui a été levée le lendemain.
Une plaignante sort du silence
Norman Thavaud, qui demeure présumé innocent, ne s’est pour le moment pas exprimé sur cette terrible affaire. En revanche, Selma, l’une des six plaignantes, est sortie de son silence ce jeudi 8 décembre 2022, sur le plateau de Touche pas à mon poste. La jeune femme, qui est aujourd’hui âgée de 21 ans, a affirmé avoir contacté le Youtubeur il y a quelques années, alors qu’elle n’avait que 14 ans. « J’état trop fan et j’étais trop contente qu’on puisse se parler », se souvient-elle.
Et de poursuivre :
Au début on parle normalement et il me dit "tu viens d’où ?" Je lui dis que je viens de la Réunion, et il me demande de lui montrer comment c’est. Je lui envoie une photo de loin de moi quand je faisais une randonnée avec mes parents. Et direct, sa réaction a été "95% de paysage, 5% de toi, tu peux mieux faire".
Selon la jeune femme, le Youtubeur aurait utilisé « le même mode opératoire pour tout le monde ». « Il savait que j’étais mineure », précise la demoiselle, qui explique avoir envoyé des photos d’elle à l’époque à Norman Thavaud. « Il me disait 'ah oui, tu triches moi je suis torse poil et pas toi' c'était tout le temps ça en fait... Et je lui ai envoyé la photo », se souvient-elle.
« Je ne comprenais rien moi, j’étais petite. Et là, avec le recul, je me dis c’était n’importe quoi », avoue Selma.
Et de préciser :
Vraiment, j'aimerais faire de la prévention pour toutes les filles à l'heure actuelle qui se font aborder par des célébrités et qui vont utiliser leur notoriété pour avoir ce qu'elles veulent d'elles, parce que c'est exactement ce qu'il a fait sur toutes ces filles.
Norman Thavaud plaide la séduction
Des accusations que le Youtubeur a niées. « Il plaide la séduction. Il dit ‘Je n’ai jamais demandé de nudes (…) mais il y a eu de la séduction’ », a expliqué Gilles Verdez.