L'affaire a éclaté en février dernier, lorsque Le Parisien a révélé que l'écrivaine Florence Porcel avait porté plainte contre Patrick Poivre d'Arvor pour viols. Une enquête préliminaire est actuellement menée par la police judiciaire parisienne. Les faits auraient eu lieu entre 2004 et 2009. La jeune femme de 37 ans dénonce un "contexte d'emprise psychologique et d'abus de pouvoir".
Depuis cette révélation choc, plusieurs femmes accusent à leur tour l'ex-star du JT de TF1 d'agressions sexuelles. Parmi celles-ci se trouve Alessandra Fra. L'écrivaine a confié au magazine Closer, en kiosques ce vendredi 26 mars 2021, avoir vécu de douloureux moments en compagnie du journaliste.
Un réçit édifiant
Alessandra Fra ne veut plus se taire. "Scandalisée" par l'interview donnée par Patrick Poivre d'Arvor dans Quotidien le 8 mars dernier, l'écrivaine italienne dénonce le manque de considération du journaliste pour ses victimes présumées :
Il n'a aucune considération pour l'autre, il ne pense qu'à assouvir ses pulsions.
Déplore-t-elle, avant de se confier plus en détail sur les faits qu'elle a subi.
La jeune femme a contacté par courrier l'auteur de Elle n'était pas d'ici en 2005. Alors qu'elle n'a "que la littérature en tête", elle est invitée à rencontrer l'ex-compagnon de Claire Chazal dans son bureau, à TF1. Lors de cette première rencontre, ce dernier l'embrasse sur le front, avant de lui demander si elle est en couple. Quelques mois plus tard, elle est invitée par PPDA au JT de 20 heures. Hélas, elle vivra ce soir-là un moment terrifiant :
Il se jette sur moi, dégrafe mon soutien-gorge, glisse sa main dans ma culotte et m'embrasse sur la bouche. C'est mon premier baiser... Je n'ai pas du tout envie qu'il me touche. Je le repousse, il s'arrête. Furax, il me lance : "Ça ne vous fait pas plaisir que je vous touche ?"
Cette scène ne sera malheureusement pas la seule.
Violence et vulgarité
Traumatisée, Alessandra Fra accepte un nouvel entretien avec Patrick Poivre d'Arvor trois mois plus tard afin d'obtenir une explication. Mais ce dernier "hurle de rage et nie tout" puis se jette sur la jeune femme dans un élan de colère.
Je veux absolument qu'il explique ses gestes ; lui, prétend que je cherche le scandale. (...) J'ai un début d'explication, donc je me lève pour partir. Et là, il fonce sur moi et pose ses mains autour de ma gorge. De longues secondes, je me débats. Je lui dis 'Vous me faites peur', il me répond 'Tant mieux !"
Se souvient-elle, encore sous le choc.
Quelques années plus tard, l'écrivaine croise à nouveau le journaliste qui tente une nouvelle fois une approche abusive et choquante :
Il se déshabille immédiatement, brandit son sexe et devient très vulgaire.
La jeune femme avait alors choisi de se taire, car elle n'avait "pas été violée" par celui qu'elle décrit volontiers comme un prédateur sexuel.
Depuis le début de l'affaire, la justice a enregistré de nombreuses plaintes et témoignages contre Patrick Poivre d'Arvor. Ses anciens collaborateurs ont pour la part dénoncé son comportement douteux bien connu de tous depuis des années.