L'affaire a provoqué beaucoup de remous dans le monde du cinéma. Et pour cause, Richard Berry, célèbre acteur français, a été accusé par l'une de ses filles d'inceste. Pour rappel, c'est Coline Berry, la fille aînée du comédien, née en 1976, qui porte ces accusations très lourdes depuis plusieurs années. Mais c'est seulement au mois de janvier dernier que la mère de famille a décidé de porter plainte. En effet, voyant son père nier farouchement les faits, Coline Berry a décidé de le confronter face aux juges.
Alors forcément, cette affaire a totalement divisé la famille Berry. Il y a ceux qui sont de tout cœur avec la victime présumée. C'est notamment le cas de Marylou Berry et Josiane Balasko. Et puis il y a ceux qui se rangent du côté de l'acteur et pour qui toutes ces accusations ne sont que des aberrations !
Élie Chouraqui se confie au sujet de l'affaire Richard Berry
Mais il y a aussi un troisième camp : ceux qui sont totalement partagés car attachés aux deux parties. Élie Chouraqui fait partie de ceux-là. Invité sur le plateau de L'instant de Luxe sur Non Stop People, le metteur en scène a fait savoir qu'il était totalement bouleversé par cette histoire.
Et pour cause, celui-ci est très ami avec Richard Berry depuis de nombreuses années. Quant à Coline Berry, le metteur en scène en est très proche depuis toujours puisqu'il s'agit de sa filleule. Totalement partagé et démuni, Élie Chouraqui a fait de touchantes confidences :
Richard Berry est quelqu'un qui m'est très cher. Il traverse en ce moment une tempête et surtout ne jugeons pas. Vous savez, j'ai une situation compliquée. Je suis l'ami de Richard Berry depuis toujours - on est presque de la famille - et Coline, sa fille, est ma filleule. Je suis donc dans une situation particulière.
Et d'ajouter :
C'est de soutenir les deux côtés dans leurs névroses, leurs angoisses et leurs désespérances. Il faut surtout rester très en dehors de tout ça quand on n'est pas eux.
Élie Chouraqui ne prend pas parti
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que face à cette affaire très douloureuse, le metteur en scène a fait le choix de ne pas prendre parti. Celui-ci se montre à la fois présent pour son ami Richard Berry, mais également pour sa filleule.
Élie Chouraqui a également fait savoir qu'il n'avait jamais été mis au courant de ces faits et qu'il l'a appris, comme tout le monde, en début d'année :
Quand j'ai appris ça, j'ai appelé Coline, puis Richard Berry. Ils étaient tous les deux désespérés d'une façon différente. J'ai essayé de calmer les choses en disant : 'Si Coline a des choses à dire, faut qu'elle les dise, si Richard a des choses sur lesquelles il doit répondre, il faut qu'il réponde'. Ce sont deux êtres que j'aime beaucoup, j'ai beaucoup d'affection pour eux (...) Personne ne sait ce qu'il s'est passé, surtout pas moi.
Quant à la suite de la carrière de Richard Berry, le metteur en scène se montre optimiste :
C'est un grand acteur. Il va reprendre son destin en main (...) Une partie du public va l'adorer, l'autre lui jettera peut-être des pierres.