Chanteur populaire depuis sa victoire à The Voice en 2016, Slimane s’est imposé comme l’une des voix les plus appréciées en France. Toutefois, son image a été sérieusement ternie après le dépôt de deux plaintes à son encontre par des techniciens de sa tournée. Le premier l’accuse de harcèlement sexuel tandis que le second parle d'agression sexuelle.

StarMag.com
Slimane sur la scène des Enfoirés @DR

Retour sur les accusations

La première plainte contre Slimane a été déposée le 28 octobre 2024. Un technicien de sa tournée l’accuse de harcèlement sexuel, affirmant que le chanteur l’aurait « bloqué contre un mur » avant de lui proposer une relation sexuelle. Après un refus clair, Slimane aurait insisté, entraînant la victime présumée dans sa loge, puis lui aurait envoyé des messages à caractère pornographique non sollicités.

Une deuxième plainte, cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle, a été déposée le 18 novembre 2024. Selon l’avocate du plaignant, Slimane aurait eu un comportement inapproprié en présence de plusieurs témoins.

« Le frère de Slimane est intervenu pour mettre fin à l’agression sexuelle et a demandé aux témoins d’effacer les captations réalisées à l’aide de leurs smartphones », avait-elle confié.

Les deux plaignants déclarent avoir vécu ces événements lors de la même soirée, après un concert de Slimane au Zénith de Saint-Étienne, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

Slimane exclu des Enfoirés

Ce mardi 7 janvier 2025, Le Parisien a révélé que Slimane ne figurera pas au prochain concert des Enfoirés. Il aurait été écarté du projet en raison des accusations portées contre lui. De plus, il ne pourra plus intégrer la troupe « tant que des accusations pèsent sur lui ».

« Il ne sera pas dans le nouveau show des Restos du cœur, qui aura lieu du 14 au 20 janvier à la Sud de France Arena, près de Montpellier (Hérault) », rapporte le quotidien.

Si la version officielle évoque une absence due à sa tournée internationale, Le Parisien avance une autre explication :

Les Restos du cœur l'ont écarté cette année pour ne pas faire de vagues dans un spectacle où les artistes multiplient les chansons collégiales, mais aussi pour éviter de se retrouver dans la même situation logistique qu'il y a un an, où l'un des deux plaignants faisait partie de l'équipe technique et ne voulait évidemment pas le croiser en coulisses.

Le 4 décembre 2023, Slimane avait rejoint Vitaa sur la scène de l’Accor Arena de Bercy pour interpréter Ça va, ça vient et Avant toi. Cependant, des problèmes techniques avaient perturbé sa prestation, ce que de nombreux observateurs avaient interprété comme une forme de protestation de la part des techniciens.

Un succès toujours au rendez-vous

Malgré les accusations, Slimane continue de remplir les salles de concert. Ses deux dernières dates françaises affichent complet. Son album Essentiels, regroupant ses plus grands titres, s’est vendu à plus de 119 000 exemplaires, lui permettant d’atteindre la 12e place des meilleures ventes d’albums en 2024.

Par ailleurs, sa participation à l’Eurovision avec la chanson Mon Amour, lui a fait décrocher la quatrième place du concours. Elle lui a également offert une visibilité internationale. Cela lui a permis de séduire de nouveaux fans prêts à assister à ses concerts.