Aqababe s’est fait connaître en 2018, après s’en être pris à Jeremstar, contre lequel il a porté de graves accusations, qui lui ont valu un procès. Au fil des années, Aniss Zitouni, de son vrai nom, s’est imposé comme le blogueur spécialiste de la télé-réalité, toujours au courant des derniers scoops concernant les candidats du milieu. Mais ces derniers temps, le jeune homme a décidé de s’improviser enquêteur et s’est mis au défi de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, porté disparu depuis l’assassinat de sa famille.

En avril 2011, les corps sans vie de son épouse Agnès, ainsi que ceux de leurs quatre enfants, ont été retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison familiale, à Nantes. Les deux labradors de la famille n’ont pas non plus été épargnés. Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu une dernière fois, le 19 avril 2011, en train de retirer de l’argent à un distributeur automatique de Roquebrune-sur-Agen, dans le Var. Depuis cette date, le père de famille s’est évanoui dans la nature et reste activement recherché par les forces de l’ordre.

StarMag.com
Famille Dupont de Ligonnès @ DR

Aqababe, plus efficace que la police ?

Le 18 avril dernier, Aqababe a pris de court ses abonnés en annonçant qu’il se lançait à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès. Et il ne s’agissait nullement d’un canular puisqu’il a mobilisé sa communauté en créant un canal Instagram, baptisé "Retrouvons XDDL". En quelques jours, plus de 190 000 internautes se sont abonnés pour suivre cette enquête dont le dénouement est très attendu. Aussi, chaque publication ou indice, déclenche une avalanche de réactions.

Fort de son réseau alimenté par les informations de ses fameuses "chipies", Aqababe vient d’affirmer qu’il aurait réalisé le travail de la police en seulement quelques jours. Il a ainsi déclaré avoir pu consulter des documents exclusifs, qui prouveraient que Xavier Dupont de Ligonnès serait actuellement en Asie. Celui qui s’est crêpé le chignon avec Marwa Merazka a expliqué qu'il a dû "dézipper" des archives envoyées par des internautes anonymes, afin de dénicher des indices, qui d’après lui, permettraient de "clôturer l’affaire". Si aucune source officielle n'a confirmé ses dires, les internautes ont été nombreux à s’emballer, persuadés que la traque est sur le point de s’achever.

Une énigme qui fascine

Alors que l’initiative d’Aqababe rencontre un écho considérable, elle n’est, en revanche, pas vraiment du goût de la justice. En effet, le parquet de Nantes a déploré des fausses pistes générées par cette enquête parallèle. D’ailleurs, les autorités ont tenu à rappeler que toute fausse information pourrait considérablement ralentir le travail des enquêteurs officiels. Mais pour beaucoup, c’est l’espoir d’enfin faire la lumière sur ce mystère, qui dure depuis quatorze ans.

Cependant, Aqababe prendrait un risque énorme en enquêtant sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. L’ennemi juré de Maes affirme que l’État français lui mettrait des bâtons dans les roues et que des "sources inconnues" l’auraient contacté pour le sommer de cesser ses recherches. Mais pas question pour le jeune homme de 27 ans de se laisser intimider par ces menaces. Bien au contraire, Aqababe s’est même dit déterminé à résoudre ce qu’il considère comme "l’enquête du siècle".

StarMag.com
Aqababe @ YouTube

Une blague prise très au sérieux

Ce lundi 28 avril, l’avocat d’Aqababe était reçu sur le plateau de BFMTV, où il est revenu sur ce qu’il estime être une "rencontre intéressante entre le vieux monde de la justice et les influenceurs". Tom Michel a néanmoins mis les choses au clair, déclarant que son client "ne se substitue pas aux enquêteurs" mais pourrait apporter "de nouvelles informations".

On ne se substitue pas aux enquêteurs qui ont travaillé d'arrache-pied pendant 14 ans, ce à quoi je crois c'est que pendant 14 ans on se casse les dents sur ce dossier, là vous avez un influenceur qui a permis avec un million de personnes d'avoir éventuellement de nouvelles informations (…) qui doivent être creusées par la justice.

A-t-il expliqué.

Pourtant, tout serait parti d’une simple blague : "Je lui en ai parlé en lui disant qu'avec la communauté qu'il a, il pourrait le retrouver (…) et il l'a pris au sérieux", s’est souvenu l’homme de loi. Lancé dans ses déclarations, Tom Michel a ajouté qu'Aqababe est parvenu à récupérer "des informations relatives à des pistes par rapport au parcours" de Xavier Dupont de Ligonnès.

Sur son canal Télégram, l’influenceur a publié la photo d’un homme, qui pose devant une affiche sur laquelle on distingue des inscriptions en japonais, et qui ne serait autre que le fugitif. Toutefois, Antoine Leroy, le procureur de la République de Nantes, a réagi via un communiqué, indiquant qu’"aucun élément factuel et vérifiable n’a été porté à la connaissance de la juridiction nantaise, pas plus qu’aux services de police saisis, par qui que ce soit, et pouvant attester de la réalité de ces informations".

Malgré ces déclarations, Tom Michel a fait savoir qu’Aqababe transmettrait prochainement des informations "via un canal qui a été décidé" et que ce sera "aux équipes du procureur d'effectuer les vérifications si elles le jugent nécessaire".

Affaire à suivre…