De chasseurs de scoops à enquêteur, n’y aurait-il qu’un pas ? Ce vendredi 18 avril 2025, Aqababe, blogueur spécialiste de la télé-réalité, a déclaré sur ses réseaux sociaux qu’il se lançait à la traque de l’homme le plus recherché de France. Pour rappel, en avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès aurait tué sa femme, Agnès, et leurs quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, ainsi que leurs deux labradors. Les victimes ont toutes été exécutées par armes à feu, à peu près trois semaines avant la découverte macabre.
Les corps sans vie ont été retrouvés sous la terrasse de la maison familiale à Nantes, en Loire-Atlantique, le 21 avril 2011, tous recouverts de chaux. Quant à Xavier Dupont de Ligonnès, il a été filmé par une caméra de surveillance d’un hôtel Formule 1 le 14 avril 2011, à Roquebrune-sur-Agens, dans le Var, où il a passé la nuit avant de disparaître dans la nature.

Un crime presque parfait ?
Au cours de l’enquête, qui n’a finalement jamais abouti, il a été révélé que le père de famille avait multiplié les échecs professionnels et s’était retrouvé criblé de dettes. Peu avant les assassinats, le bail de la maison a été résilié et tous les comptes bancaires de la famille ont été clos. L’employeur d'Agnès Dupont de Ligonnès a été informé qu'elle souffrait d'une gastro-entérite et de son départ en Australie, tandis que la boîte aux lettres de la maison a été démontée, avec inscrit à la place, un message imprimé sur une feuille de papier A4 : "Courriers à retourner à leurs expéditeurs. Merci".
Si de nombreuses pistes ont depuis été explorées par les enquêteurs, cette affaire criminelle française n’a toujours pas été élucidée. Mais se pourrait-il qu’un célèbre blogueur parvienne à faire la lumière sur le cas Xavier Dupont de Ligonnès ?
Car Aqababe vient de lancer un appel sur ses réseaux sociaux. Peu après avoir accordé une interview au journal Le Progrès, le jeune homme de 27 ans a affirmé avoir déjà été en possession d'information ayant pu aider les autorités, bien renseignées par ses abonnés :
Parfois, les gens préfèrent m’écrire plutôt que d’appeler la police. Par exemple, j’ai aidé la PJ de Nîmes dans une affaire de proxénétisme.

Xavier Dupont de Ligonnès planqué dans un autre pays européen ?
C’est une blague de son avocat qui a décidé Aqababe à vouloir jouer aux investigateurs. "Un jour, il m’a dit : "Avec la communauté que tu as, tu pourrais même retrouver Xavier Dupont de Ligonnès !' Et là je me suis dit : 'Pourquoi pas ?'", s’est-il souvenu.
Quoi qu’il en soit, celui qui s'en est est pris à Marwa Merazka et Vincent Queijo assure prendre sa démarche très au sérieux et pourrait même compter sur le soutien d'"intermédiaires" des forces de l'ordre, afin de l'aider à enfin résoudre ce mystère qui dure depuis maintenant quatorze ans.
Je pensais que la police allait me mettre les bâtons dans les roues, mais pas du tout, c’est plutôt une bonne surprise. Ils attendent de voir quelles informations je vais réussir à collecter.
Depuis son appel à témoins, Aqababe a reçu de nombreux messages, accompagnés de photos, et qui pourraient bien correspondre au profil du fugitif.
Ce samedi 19 avril, Aniss Zitouni, de son vrai nom, faisait savoir que son "enquête" suivait son cours. "On serait sur une piste maltaise", a-t-il informé sur la Toile. D'ailleurs, selon ses propos, une de ses sources présente sur place se serait retrouvée en possession momentanée "d’une carte d’identité très suspecte".