C’était une nouvelle qui avait choqué le monde de la télé. En 2019, la chroniqueuse de TPMP, Agathe Auproux, avait annoncé être atteinte d’un lymphome à seulement 27 ans. Contrainte de suivre une cure de chimiothérapie pendant 6 mois, la jeune femme n’avait rien caché des effets secondaires du traitement et de la fatigue qu’il lui causait.
Heureusement la chimiothérapie a fait preuve d’efficacité. En juin 2020, Agathe Auproux fêtait ses 1 ans de rémission totale. Cela fait donc un tout petit peu plus de 2 ans désormais. Même si une rémission doit durer 5 ans avant d’être considérée comme une guérison, la jeune femme est aujourd’hui en parfaite santé.
Une discrimination qui poursuit Agathe Auproux
Seulement voilà, si elle tente d’oublier ce lymphome et d’avancer dans la vie, d’autres ne semblent pas du tout prêts à l’aider. Le 6 juillet, la jeune femme a partagé avec sa communauté une discrimination qu’elle subit actuellement de plein fouet :
Je voulais être propriétaire avant mes 30 ans, principalement parce que je travaille à Paris, et donc je loue un appartement à Paris depuis plus de six ans maintenant. Et je ne vous apprends pas que les loyers parisiens sont très élevés. Je préfère investir cet argent puisque j'en ai la capacité.
"Oulalala celle-là, elle a une santé fragile, elle peut mourir à tout moment"
La jeune femme a ensuite parlé de l’assurance qu’il est nécessaire de prendre pour faire un prêt et du fait que les assureurs lui avaient refusé catégoriquement toute assurance :
C’est tellement discriminant… Parce que j'ai eu un cancer à 27 ans et alors que je suis en rémission complète, je présente un risque pour les assurances qui se disent : "Oulalala celle-là, elle a une santé fragile, elle peut mourir à tout moment, je ne suis pas sereine à l'idée de lui prêter beaucoup d'argent qu'elle ne pourra sans doute plus me rembourser dans quelques années. Puisqu'elle a déjà eu un cancer".
On espère qu’Agathe Auproux réussira finalement à trouver un assureur compréhensif et à réaliser son ambition de devenir propriétaire !