L’an dernier, Agathe Lecaron s’est vu confier la présentation de MasterChef et Chemins de traverse par le groupe France Télévisions. Malheureusement, ces deux programmes n'ont pas rencontré le succès escompté et ont été brutalement arrêtés en raison de faibles audiences. Invitée au micro de Culture Médias sur Europe 1, la présentatrice a partagé son désarroi et tenté d'expliquer ces deux échecs. Explications.
Agathe Lecaron revient sur le loupé Master Chef sur France 2
En 2022, France 2 décide de relancer le concours culinaire phare des années 2010, Master Chef. Agathe Lecaron, alors présentatrice des Maternelles, se voit confier la lourde tâche de présenter l’émission. Malheureusement, malgré l’attente élevée des téléspectateurs, ce grand retour ne rencontre pas le succès escompté. Et après une saison, France Télévisions décide d’arrêter les frais. Un véritable coup dur pour la présentatrice.
Au micro d'Europe 1, Agathe Lecaron exprime sa tristesse et sa déception face à l'arrêt brutal de Master Chef. Elle reconnaît qu'il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette émission n’a pas fonctionné. En effet, selon elle, la télé-réalité n'a peut-être pas sa place sur le service public. Malgré tout, elle aurait aimé pouvoir présenter une seconde saison :
Master Chef, ça m'a fait mal au cœur parce que j'adore ces émissions-là, j'adore ces grands programmes, j'adore ces concepts et j'étais super contente de porter ça. En plus, toute seule, car pour une fois, ce n'était pas une co-animation. J'étais très fière qu'on me confie ce gros projet, donc j'étais déçue.
Un deuxième échec avec Chemins de Traverse
L'année suivante, Agathe Lecaron prend les commandes de Chemins de Traverse sur France 3. Dans cette émission, l’animatrice recevait plusieurs personnalités dans des endroits qui leur sont chers en France. Malheureusement, comme pour Master Chef, les audiences déçoivent. Et alors que l’émission devait être reconduite tout au long de l’année, elle ne connaîtra que trois numéros.
Là encore, pour Agathe Lecaron, il y a une explication à cela. En effet, pour l'animatrice, le format de l'émission ne correspondait peut-être pas à une diffusion en prime time. Elle estime qu'il aurait été plus judiciable de la mettre un après-midi :
Chemins de traverse c’est encore un peu différent. Je pense que ce n’est pas un prime. Après coup, je me dis que c’est peut-être une émission de l’après-midi parce que c’est une émission où on fait du temps long.
Agathe Lecaron sur Europe 1