Invité à s’exprimer dans l’émission Amuse Bouche diffusée sur Youtube, Ahmed Sylla ne pensait pas qu’il allait autant se livrer. Celui qui a vécu dans un quartier durant sa jeunesse, est revenu sur ces années qui sont loin d’avoir été toutes roses.

Il a avoué avoir commencé à faire des bêtises pour essayer d’avoir une crédibilité dans sa cité.

Ça part vraiment en cacahuète pour moi. Je me retrouve à cacher des trucs chez moi.

StarMag.com
Ahmed Sylla @ Frabrice Chassery/KCS Presse

Une perte qui le marquera à vie

C’est en 2008 que tout prend une autre tournure pour le jeune homme, aujourd’hui humoriste, puisqu’il perd Toko, un de ses meilleurs amis.

Il a 21 ans, le 4 septembre 2008. Il se fait tuer dans mon quartier. Donc une mort très violente. On n’a jamais vécu ça. (…) Je suis en train de faire mes courses, on m’appelle et on me dit : « Ouais gros il s’est passé une dinguerie, Toko il est mort. »

Incrédule, Ahmed Sylla laisse alors ses courses sur place pour aller dehors et voir son ami au sol, criblé de balles.

Il s’était fait tuer par des gens avec qui on avait grandi.

C’était la toute première personne qu'il avait cru en lui, lui affirmant qu’il allait « percer » grâce à son humour.

J’ai failli le rejoindre quelques années après.

a-t-il confessé.

Ahmed Sylla a frôlé la mort

Au retour d’une soirée, aux alentours d’une à deux heures du matin, Ahmed Sylla conduisait ses amis. Il avait alors vu dans son rétroviseur qu’un autre véhicule était en train de les suivre avant qu’ils ne se confrontent.

Il se met à la fenêtre, il baisse sa fenêtre. Moi j’ai un réflexe, je pense qui nous a sauvé la vie. Parce qu’ils nous ont pris pour d’autres gars. J’ouvre ma porte. J’étais connu dans tous les quartiers pour faire rire. Le passager me reconnaît. Il dit : « C’est bon ce n’est pas eux ».

Sauf qu’un des amis d’Ahmed Sylla n’a pas pu s’empêcher de sortir du véhicule. De là, ceux d’en face sortent un fusil à pompe et tout part très vite en vrille.

J’entends un coup qui part. Le gars il tire au fusil à pompe sur notre voiture et je suis tétanisé. Heureusement, ils ne se sont pas dit : « On va finir le taf. » Ils sont partis. Mon pote il a la main explosée.

a déclaré Ahmed Sylla avant d’ajouter.

J’ai du sang de mon pote sur mon t-shirt et je suis tétanisé je n’arrive plus à conduire. (…) Je me suis vu mourir en fait à ce moment-là.

Touché, il a ajouté :

Quand tu vis dans un quartier et que tu vis la violence, tu fais tout pour te sortir de ça.

Ému, il est revenu sur la polémique avec Blanche Gardin qui, contrairement à Ahmed Sylla et d’autres humoristes, a refusé de participer à  LOL, Qui rit sort  sur Amazon Prime, préférant s’assoir sur 200 000 euros que d’être diffusée sur cette plateforme à la tête de laquelle se trouve Jeff Bezos.

On ne nous a même pas proposé 200 000. Mais la vie de ma mère, demain ils me proposent 200 000, je le fais. Je suis qui moi aujourd’hui dans cette époque, pour refuser quelqu’un qui te paye 200 000 € si ça peut te permettre d’aider des gens ?

a-t-il déclaré avant d’ajouter :

Je gagne de l’argent parce que je sais ce que j’en fais.

video placeholder